PREMIERE PARTIE
I - Le père Salomon - Le vendredi soir ; l'heure dite heure du sabbat - Le village de Bollwiller et ses habitants - L'intérieur et la famille du père Salomon - Prières et repas - Samuel le conteur.
II - Le récit - Une altercation peu inquiétante - Journée et soirée du samedi.
III - Préparatifs de voyage - Réflexions profanes ajournées - Conversation - Une communauté complète - Le parness Marem - Un jeune malade - Arrivée - La veille de la noce - Une chambre d'ami - Le veilleur de village.
V - Raphaël et Léa - Le repas de noces ; deux plats de rigueur - Une galerie villageoise : le chantre et les aides-chanteurs ; l'instituteur communal ; le loustic amateur ; le loustic à gages ; le Schamess - Triste interruption.
VI - Funérailles et deuil - Une explication puisée dans l'histoire - La maison mortuaire ; les prières ; le linceul ; la convocation funèbre ; la Méhila ; le convoi ; rapprochement ; l'eau profanée ; l'Ange de la mort - Le cimetière - Ouverture du deuil ; la Kéria ; visites de condoléances : usages touchants - Départ ; réflexions ; retour prochain.
DEUXIEME PARTIE
Les fêtes juives du printemps et de l'automne
I - Le Paeçach ou fête des Pâques ; les matsès - Encore le père Salomon et sa famille - Le séder ; le mendiant Lazare ; conversation - Le premier et le second jour de Pâques ; le halhamoëd ; une excursion ; une confidence - Départ - L'Omer.
II - Lehmann Hirsch ; un opéra - Le village de Biesheim ; Rachel et Maïerlé - La fête de Schebouoth (Pentecôte) - Une pieuse et touchante cérémonie ; explication - Les dons - La danse - Départ - Présent et avenir.
III - La semaine de Sélichoth : traits caractéristiques ; un fantôme - Le Rosch haschannah (nouvel an) ; diverses cérémonies ; le schophar et le sonneur de schophar ; une prière composée par un martyr agonisant - Le Kippour ; la kopora ; un autre usage curieux ; la veille du Kippour ; épisode ; la fête des morts ; deux antiques prières - La bénédiction des Ahronides - La Néhila.
IV - La fête des Cabanes ; leur origine ; leur double caractère - La soucca et son ornementation - Le grand hosannah - Le père Nadel et sa famille - Le premier jour de halhamoëd - Une entrevue matrimoniale - Les fiançailles juives - Un personnage important - Le repas des fiançailles ; chansons populaires - Un loustic - Conclusion.
TROISIEME PARTIE
Les fêtes juives de l'hiver
I - Le Pourim ou carnaval juif ; son origine historique - Le livre d'Esther ou la Meghila - Le Pourim en Alsace - Le jeûne dit jeûne d'Esther - La lecture de la Meghila - Incidents et détails caractéristiques - Les marteaux - La matinée du Pourim - L'après-midi - Le Schlach Moness - Le repas du soir - Un plat de rigueur - Le personnel du repas - Masques - Deux représentations dramatiques.
II - Le Hanouka ; son origine historique ; un miracle - Le Hanouka en Alsace ; les illuminations à la synagogue et dans les maisons ; usages divers : l'argent dit argent de Hanouka ; le Moos Zour - Les veillées de Hanouka ; les visites ; les jeux ; singulières et profanes coïncidences : la Saint-Nicolas et la Noël ; rafraîchissements - Les entrevues matrimoniales ; situations délicates - Les récits au coin du feu ; le père Ronfenn - Un conte merveilleux.
APPENDICES
I - Esquisse sur la poésie pastorale dans la Bible - Ruth - Le Cantique des Cantiques
II - Un poète israélite de l'Allemagne - M. Louis Wihl ; sa vie ; ses oeuvres.
III - Un moraliste israélite - Les Matinées du samedi.
Copyright Guy Frank 2005