WINTZENHEIM.HISTOIRE

La Photothèque "Wintzenheim"


Transfert de la Photothèque de la Société d'Histoire de Wintzenheim à la Bibliothèque de Colmar

Le projet de transfert à Colmar de la photothèque de la Société d’Histoire de Wintzenheim, présenté et approuvé par l’ensemble des membres et le maire Serge Nicole lors de l’assemblée générale du 17 mars 2023, a trouvé son aboutissement le 14 décembre 2023.

Wintzenheim

Départ de la Photothèque de la Mairie de Wintzenheim. De gauche à droite :
Daniel LEROY, 1er adjoint au maire, chargé de la Culture, Serge NICOLE, maire de Wintzenheim,
et les membres de la Société d'Histoire, Gilbert BOMBENGER, Marie-Claude ISNER, présidente,
Christian FREYBURGER, Guy FRANK, créateur et gestionnaire de la photothèque (photo Malory Rinoldo).

Par convention signée par Marie-Claude Isner, présidente de la SHW et par Rémy Casin, conservateur en chef, responsable de la Bibliothèque de la ville de Colmar, un premier lot de dix classeurs, soit 1175 photographies et cartes postales anciennes de Wintzenheim a rejoint le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque des Dominicains. Placée sous la responsabilité de Fabienne Monchaud, responsable des collections d'arts graphiques, et de son adjointe, Dominique Lauffenburger, cette photothèque sera ainsi conservée en sécurité et dans des conditions optimum, plus facilement accessible aux chercheurs et aux historiens, et bientôt numérisée et mise en ligne.

La photo, nerf de la guerre

Des dons et des achats ont permis à la Société d’Histoire de Wintzenheim de constituer cette collection d’une grande valeur patrimoniale créée et gérée au fil des ans par Guy Frank, infatigable collectionneur. Chaque document a été scanné recto-verso, et dans la mesure du possible daté, identifié et indexé avec un descriptif détaillé qui facilite les recherches. C’est grâce à cette photothèque que la Société d’Histoire peut illustrer ses publications et sites Internet, et a pu organiser dans la commune une dizaine de grandes expositions, comme par exemple le Bierkeller (2003), la seconde guerre mondiale et la Libération (2005), le COWI et le commerce local (2006), le Bestiaire (2009), la rue Clemenceau d’antan (2013), la Grande Guerre (2014 et 2018), le château et parc Kiener de La Forge (2019), etc.

Wintzenheim

Lors de la remise de la Photothèque à la Bibliothèque des Dominicains le 14 décembre 2023.
De gauche à droite : Guy Frank, Dominique Lauffenburger, Fabienne Montchaud, Marie-Claude Isner,
Yvonne Meyer, Rémy Casin, Christiane Majer et Christian Freyburger (photo Gilbert Bombenger).

Un appel aux habitants de Wintzenheim

Les photos constituent pour une commune un patrimoine exceptionnel, au même titre que ses archives, ses monuments et ses paysages. Tout ce qui concerne Wintzenheim, Logelbach, La Forge, Saint-Gilles, le Pflixbourg, le Hohlandsbourg, la vie associative, les écoles, les métiers d’antan, intéresse la Société d’Histoire, car sans photos, pas de livres, pas d’expos, pas de diaporamas…

C’est pourquoi elle recommande aux familles de faire l’inventaire de leurs albums tant qu’il est encore temps, et proposer à la Société d’Histoire les clichés les plus intéressants pour les intégrer la Photothèque afin qu’ils soient assurés de la meilleure conservation possible pour les prochaines décennies. Il serait dommage que ces trésors, souvent conservés dans des boites, des tiroirs, des classeurs, disparaissent à jamais.


Vos documents sont les bienvenus : cartes postales, photos, témoignages, chroniques.
Sauvez-les de l'oubli ou de la destruction, et confiez-les à la Société d'Histoire de Wintzenheim !


Société d’Histoire de Wintzenheim : les trésors de la Photothèque

Lors de sa réunion du 26 février 2024, le conseil d’administration de la Société d’Histoire a reçu des mains d’un habitant de la commune, René Meyer-Brauneisen, un précieux Daguerréotype de 1856, représentant les membres de la Société Chorale de Wintzenheim (ancêtre de la chorale Sainte-Cécile actuellement présidée par Daniel Meyer). C’est une image sur plaque de cuivre argentée, encadrée et sous verre, due au photographe itinérant Constant Vauthier.

Un daguerréotype de 1856

Il s’agit de la première prise de vue effectuée à Wintzenheim. Elle a refait surface en 2002 grâce aux recherches et à la persévérance de Guy Frank qui a publié, avec Christian Kempf, un article conséquent sur cette découverte dans l'annuaire 2003 de la Société d'histoire. Cet objet a rejoint la Photothèque de Wintzenheim confiée à Fabienne Montchaud, responsable des collections d'arts graphiques à la Bibliothèque des Dominicains à Colmar qui a précisé que le Cabinet des Estampes ne possédait encore aucun daguerréotype jusqu’à ce jour. Celui de Wintzenheim est donc le premier qui sera conservé dans les collections de la Bibliothèque.

http://wintzenheim.histoire.free.fr/Photographes/Daguerreotype/Daguerre.htm

La Chapelle Notre-Dame en 1971

Un deuxième document datant presque de la même époque bénéficiera également des soins du Cabinet des Estampes. Il s’agit, selon l’historien colmarien Christian Kempf, d’un tirage sur papier albuminé d'après une plaque de verre au collodion. D'un format de 31 x 23,5 cm, elle porte la signature du photographe Joseph Tiator de Colmar. Elle représente la Chapelle Notre-Dame du Bon-Secours, la photo fut prise lors d'un pèlerinage le 15 août 1871, il y a plus de 150 ans. Elle s'est retrouvée, on ne sait trop comment, chez un marchand de cartes postales du Bade-Wurtemberg. Il l'a proposée il y a une douzaine d’années à Guy Frank, qui l'a acquise immédiatement malgré son prix élevé, pour que ce précieux document revienne à Wintzenheim. En 2021, cette photo a rejoint la Photothèque de la Société d'Histoire.

http://wintzenheim.paroisse.free.fr/Notre-Dame/ND-Scherlen/Tiator1871.htm

Sécurité pour les photos rares

La Société d’Histoire rappelle qu’elle accepte toutes photos rares ou historiques de Wintzenheim, Logelbach, La Forge, pour les mettre, après inventaire, en sécurité dans sa photothèque et leur assurer une bonne conservation pour les décennies à venir. Cela évite tout risque de perte, destruction ou disparition lors d’un déménagement, départ en maison de retraite ou succession.

Contact : contact@knarf.info .

Wintzenheim

26 février 2024 : avec Marie-Claude Isner, René Meyer et Guy Frank présentent les deux prises de vues datant du 19e siècle,
qui ont rejoint la Photothèque confiée au Cabinet des Estampes colmarien (photo Gilbert Bombenger).

Wintzenheim

27 février 2024 : remise du Daguerréotype de 1856 et de sa reproduction photographique de 1932 à Fabienne Montchaud,
responsable du Cabinet des Estampes à la Bibliothèque des Dominicains à Colmar (photo Gilbert Bombenger)

Wintzenheim

Guy Frank présente la photo de la Chapelle Notre-Dame de Wintzenheim qui date de 1871 (photo Gilbert Bombenger)

Fichier PDF pour imprimante


Copyright SHW 2024 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.HISTOIRE

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr