WINTZENHEIM.HISTOIRE

1934 : Le gros lot gagné à Wintzenheim !


QUAND LA PETITE HISTOIRE REJOINT LA GRANDE…

A l’initiative de la Société d’Histoire de Wintzenheim, une nouvelle rubrique a vu le jour dans la Gazette du Lévrier. Il s’agit de mettre en lumière les archives municipales de la ville de Wintzenheim, conservées précieusement dans une chambre forte située dans la partie la plus ancienne de la mairie. Ces registres recueillent la consignation de toutes les décisions concernant la vie de notre commune, et sont la mémoire de Wintzenheim. Dans ses moindres détails… Ainsi, la Société d’Histoire de Wintzenheim vous fait découvrir au fil des numéros de La Gazette du Lévrier des extraits, parfois cocasses, de l’histoire de notre ville.


CHRONIQUE DE LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE : « LE GROS LOT GAGNÉ A WINTZENHEIM !!! »


Oui ! Vous avez bien lu ... En 1934, le gros lot de la Loterie Nationale a été gagné à Wintzenheim ! Et peut-être vous arrive-t-il de croiser l'un ou l'autre descendant des heureux gagnants dans votre vie de tous les jours ! Créée en 1933 pour venir en aide aux Invalides de Guerre et aux victimes de calamités agricoles, la « Loterie Nationale » - aujourd'hui « La Française des Jeux » - a tout de suite connu un énorme succès populaire qui ne s'est pas démenti jusqu'à nos jours.

C'est donc avec une certaine frénésie que quatre copains de Wintzenheim se laissent gagner par la fièvre du jeu ... Ils décident, à quatre, d'acheter un billet. Si le billet devait s'avérer gagnant, le partage se fera de façon strictement équitable. Le 21 mars 1934, Dame Fortune est de la partie et le petit groupe remporte le gros lot soit 1.000.000 de francs, oui, un million de francs !! Une vraie fortune qui sera partagée entre les quatre joueurs !

Chacun des joueurs touchera la somme de 250 000 francs. Ils achèteront chacun un terrain, feront construire chacun une maison. Les gagnants de 1934 connaitront des fortunes diverses mais les quatre maisons témoignent toujours de ce jour de chance. Lors de vos promenades dans Wintzenheim vous pourrez peut-être les repérer ici ou là ! Elles sont construites sur le même plan, et leur soubassement est en granit.

Sources : Wikipédia/ Les Echos 2011— Florence Renard/DNA mars 1934/Témoignages d'habitants de Wintzenheim.

Article proposé par Marie-Claude ISNER
Société d'Histoire de Wintzenheim


La Gazette du Lévrier N° 68 - 2022

Wintzenheim

En savoir plus


Copyright SHW 2023 - Webmaster Guy Frank

Retour au Menu
Anecdotes

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.HISTOIRE