Die Loterie Nationale im Elsass
Mehrere 100.000 Fr. Gewinne in
Strassburg. Man spricht von verschämten Millionären. Im Oberelsass melden
sich zwei Millionengewinner. |
![]() |
Enfoncé ! le Midi !
Enfoncé d'abord par la capitale qui enlève le lot de cinq millions auquel il paraissait avoir droit à chaquc tranche. Et ensuite par le département du Haut-Rhin où trois nouveaux millionnaires, déjà, sont connus.
A Mulhouse. Notre ville compte, depuis hier, son deuxième millionnaire. Mais le commerçant M. de la rue Bonbonnière, dont il s'agit, est tout aussi prudent que le garçon de café qui fit tant parler de lui voici quelques semaines. M. M. est parti : ou du moins il fait dire qu'il est parti à quiconque veut le voir. Journalistes et tapeurs ont trouvé la porte close et n'ont pas insisté !
A Wattwiller. Le numéro 53.778. série M a fait vingt heureux à Wattwiller et à Uffholtz. Vingt habitants de ces deux localités s'étaient associés pour l'achat d'un carnet, et se partageront la somme.
A Wintzenheim. Un troisième million est tombé à Wintzenheim. Quatre familles se le partageront, quatre familles d'ouvriers ou d'artisans, où les soucis ne manquent pas, où les billets de Dame Fortune ne resteront pas inemployés.
Source : L'EXPRESS de Mulhouse du 22 mars 1934
Oui ! Vous avez bien lu... En 1934, le gros lot de la Loterie Nationale a été gagné à Wintzenheim ! Et peut-être vous arrive-t-il de croiser l'un ou l'autre descendant des heureux gagnants dans votre vie de tous les jours ! Créée en 1933 pour venir en aide aux Invalides de Guerre et aux victimes de calamités agricoles, la « Loterie Nationale » - aujourd'hui « La Française des Jeux » - a tout de suite connu un énorme succès populaire qui ne s'est pas démenti jusqu'à nos jours.
C'est donc avec une certaine frénésie que quatre copains de Wintzenheim se laissent gagner par la fièvre du jeu ... Ils décident, à quatre, d'acheter un billet. Si le billet devait s'avérer gagnant, le partage se fera de façon strictement équitable. Le 21 mars 1934, Dame Fortune est de la partie et le petit groupe remporte le gros lot soit 1.000.000 de francs, oui, un million de francs !! Une vraie fortune qui sera partagée entre les quatre joueurs !
Chacun des joueurs touchera la somme de 250 000 francs. Ils achèteront chacun un terrain, feront construire chacun une maison. Les gagnants de 1934 connaitront des fortunes diverses mais les quatre maisons témoignent toujours de ce jour de chance. Lors de vos promenades dans Wintzenheim vous pourrez peut-être les repérer ici ou là ! Elles sont construites sur le même plan, et leur soubassement est en granit.
Sources : Wikipédia/ Les Echos 2011— Florence Renard/DNA mars 1934/Témoignages d'habitants de Wintzenheim.
La Gazette du Lévrier n° 68 Automne/Hiver 2022
Ces quatre maisons ont été construites :
- 1 rue René Schmitt (Hornischer)
- 4 rue des Trois-Epis (Bruderlé)
- 118 rue Clemenceau (Zehler)
- 120 rue Clemenceau (Motschwiller)
Copyright SHW 2023 - Webmaster Guy Frank