WINTZENHEIM.HISTOIRE

1835 : La pharmacie de Wintzenheim


QUAND LA PETITE HISTOIRE REJOINT LA GRANDE…

A l’initiative de la Société d’Histoire de Wintzenheim, une nouvelle rubrique a vu le jour dans la Gazette du Lévrier. Il s’agit de mettre en lumière les archives municipales de la ville de Wintzenheim, conservées précieusement dans une chambre forte située dans la partie la plus ancienne de la mairie. Ces registres recueillent la consignation de toutes les décisions concernant la vie de notre commune, et sont la mémoire de Wintzenheim. Dans ses moindres détails… Ainsi, la Société d’Histoire de Wintzenheim vous fait découvrir au fil des numéros de La Gazette du Lévrier des extraits, parfois cocasses, de l’histoire de notre ville.


La pharmacie de Wintzenheim

Wintzenheim

En 1902, Jérôme Luckert, originaire de Nambsheim, était devenu propriétaire de la pharmacie cantonale de Wintzenheim.
Voici le pharmacien photographié devant son officine en compagnie de l'apprenti René Forny.

Depuis près de deux siècles, l’une des adresses les plus connues de Wintzenheim se trouvait au 61 de la rue Clemenceau ; signalée par une croix verte rassurante : c’était « notre pharmacie ». Fin 2018, elle a déménagé pour devenir partie intégrante du pôle médical situé sur l’ancien emplacement de la cour dimière des chanoinesses de Remiremont.

Douleurs et maladies ont toujours fait partie du sort des hommes qu’ils ont tenté de soulager par les incantations, les prières, les plantes, etc… Vers l’an mil, religieux et apothicaires, herboristes et épiciers, fournissaient onguents et remèdes divers.

Mais il faudra attendre les progrès médicaux et le développement de l’industrie chimique du XIXème siècle pour que la pharmacie acquière ses lettres de noblesse. A partir de 1803, la profession de pharmacien est strictement règlementée. Elle obtient le monopole de la vente des médicaments ainsi que celle de la vente des substances toxiques consignées dans un registre des poisons.

Jusqu’à une époque récente, si le pharmacien vend des médicaments produits par l’industrie pharmaceutique, il en élabore également dans son officine sur prescription médicale ; il lui incombait également la responsabilité des ventes de poisons destinés à la destruction des parasites et des nuisibles notamment l’arsenic utilisé pour le chaulage des grains. Cette fonction n’était pas toujours sans risque : au début du XXème siècle, lors de l’invasion de souris détruisant les récoltes, les cultivateurs trouvant que les appâts empoisonnés manquaient d’effi cacité, accusèrent -à tort- le pharmacien d’avoir voulu « économiser » la strychnine qui en était le principal composant !

Justin Schaedelin (1813-1880) originaire de Colmar, est le premier pharmacien installé en 1835 à Wintzenheim dans ce bâtiment construit en 1790. Par la suite, divers pharmaciens se succèderont : MM Schneckenberger, Biesten, Steuer, Helfer, Lückert, Hueber …

Beaucoup d’entre nous se souviennent encore de l’odeur de camphre et de guimauve reconnaissable entre mille, des parois tapissées de boîtes de médicaments de toutes sortes.

A partir de mai 1968, Guy Schwab reprend le flambeau, transforme la pharmacie et la modernise. Son fi ls Philippe s’installera au pôle médical « Simone Veil ». C‘est dans un cadre moderne, adapté aux besoins nouveaux de la société, que chacun pourra trouver un remède, des conseils et souvent un moment d’écoute…

Sources :
Archives municipales de Wintzenheim
Archives Départementales du Haut-Rhin
La France des Pharmacies anciennes - Christophe Lefébure, Privat 1999
Médecine et assistance en Alsace, Istra 1976

Article proposé par Marie-Claude ISNER
Société d'Histoire de Wintzenheim


La Gazette du Lévrier N° 64 - 2020

Wintzenheim


En savoir plus

Copyright SHW 2020 - Webmaster Guy Frank

Retour au Menu
Anecdotes

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.HISTOIRE