![]() |
WINTZENHEIM.HISTOIREL'holocauste des sorcières d'AlsaceJacques Roehrig |
![]() |
Entre le crépuscule du Moyen Âge et l'aube des Lumières, au coeur de l'Europe humaniste, un vent de folie a saisi les terres du Saint-Empire romain germanique, s'en prenant à toutes celles qui s'écartaient de la norme : guérisseuses ou accoucheuses, riches veuves ou pauvresses, vieillardes ou estropiées, fillettes ou bébés parfois. Exacerbant les peurs et les troubles passions de populations en proie aux guerres et aux misères, d'implacables juges envoyèrent au bûcher des cohortes de Hexen, « sorcières » honnies par tous, au terme de simulacres de procès et après d'atroces tortures.
Comme d'autres régions de l'empire, la terre d'Alsace - à peine sortie de la sanglante guerre des Paysans - n'échappa point à l'épouvantable embrasement. Ce fut même un déchaînement inouï de violences et de cruautés rarement atteint ailleurs. Plusieurs milliers d'Alsaciennes furent ainsi accusées d'avoir vendu leur âme et leur corps au Diable, livrées sur simple dénonciation à une impitoyable justice d'exception.
L'historien Jacques Roehrig, déjà auteur d'un livre à succès sur les procès de sorcellerie, offre une vertigineuse enquête qui démonte les rouages de ces machinations judiciaires. À partir des archives des procès, il restitue la mémoire et l'honneur de 1600 Hexen d'Alsace, foule tragique sortie du grand trou noir de l'Histoire.
Dans la liste : AGATHE, arrêtée à Wintzenheim, morte en prison à Kaysersberg en 1572
Copyright SHW 2024 - Webmaster Guy Frank