WINTZENHEIM.HISTOIRE

Le Dr Paul Pflimlin 1879-1964


WintzenheimPaul Pflimlin vers 1910 (photo Sev. Schoy, Hofphotograph, Colmar)

Successeur du Dr Rohmer

Paul Pflimlin est né à Mulhouse le 6 septembre 1879, le plus jeune de cinq enfants, quatre garçons et une fille. Son père, Jean-Baptiste Pflimlin, était employé aux usines Wallach et Cie à Mulhouse. Paul a fait ses études classiques au lycée de Mulhouse où il passa l'Abitur.

Il commença ses études de médecine à Wurtzburg, puis à Munich et les termina à Fribourg-en-Brisgau où il fut reçu docteur en médecine en 1902. Il travailla pendant quelques temps à la clinique ophtalmologique de Fribourg, chez le célèbre professeur Axenfeld, puis à l'hôpital de Mulhouse, comme assistant du Dr Schlumberger, en médecine interne.

C'est en 1904 que Jérôme Luckert, alors pharmacien à Wintzenheim, le contacta pour reprendre la succession du Dr Rohmer, décédé. Il s'installa donc à Wintzenheim le 4 janvier 1904 et avait son cabinet de consultation en face de la pharmacie, à l'angle de la rue Clemenceau/rue Oberlinden.

Il s'est marié le 26 avril 1910 avec Jeanne Nitsch de Mulhouse. Trois filles sont nées de cette union : Marguerite, née le 31 mai 1911, qui se mariera en 1937 avec Léonard Henny, pharmacien à Illzach ; Gabrielle, née le 10 mai 1914, qui deviendra en 1936 l'épouse de Marcel Fritsch, pharmacien à Thaon-les-Vosges ; Colette, née le 22 avril 1921, qui se mariera avec le Dr Jean Speich, qui succèdera au Dr Pflimlin en 1947.



Médecin cantonal

A partir de 1914, le Dr Pflimlin a exercé sa clientèle au 26 rue Clemenceau. Pendant toute sa carrière, il a été le médecin attitré de l'hôpital - maison de retraite de Wintzenheim. Il a été un vrai médecin de famille et faisait aussi bien de la petite chirurgie que les accouchements difficiles à domicile.

Il a été le médecin de tout le canton de Wintzenheim, allant à Logelbach, Zimmerbach, Walbach, aussi bien qu'à Wettolsheim, Eguisheim, Husseren-les-Châteaux, Voegtlinshoffen, Obermorschwihr et Herrlisheim. Dans chaque village, il avait un correspondant qui prenait les demandes des clients, car il y avait très peu de téléphones à cette époque. Au début il s'y rendait en voiture tirée par un cheval, mais très vite il a été un des premiers de la région à s'intéresser à l'automobile et à en acquérir une. Il a également assuré les consultations de nourrissons à Wintzenheim et dans les communes du canton.

Wintzenheim

Le Dr Paul Pflimlin, faisait au début ses tournées dans tout le canton avec sa voiture tirée par un cheval.
(collection Colette Speich, née Pflimlin)


WintzenheimUne rue porte son nom

 Le Dr Pflimlin, médecin à Wintzenheim de 1904 à 1947 (source : Wintzenheim Haute Alsace 1897-1949)

Pendant la guerre de 1914-1918, il a été réquisitionné par les Allemands comme médecin civil et devait soigner des patients jusqu'à Munster. En 1930, il a été membre fondateur du Préventorium de Marbach qui accueillait de jeunes garçons prédisposés à la tuberculose. Il a été médecin du Préventorium jusqu'en 1960, sauf pendant la guerre de 1939-45, où l'établissement était réquisitionné.

Beaucoup d'habitants de Wintzenheim ou des environs se souviennent encore de lui, car on ne faisait jamais appel à lui en vain, et il était très estimé pour son inlassable dévouement. Il a été décoré de la Légion d'Honneur en 1954, en récompense de ses mérites. Il était également très impliqué dans la vie paroissiale et fut décoré de la médaille diocésaine par Mgr Ruch.

Il a pris sa retraite en 1960 et est décédé à Wintzenheim le 21 mai 1964. Une rue de Wintzenheim porte son nom.

Source : Colette Speich, Plauderstund ewer Wenzena, 27 mai 2004



Copyright Guy Frank 2020

Recherchons photos ou témoignages concernant le Dr Pflimlin de Wintzenheim

E-mail
contact@knarf.info


Retour au Menu
Les médecins de Wintzenheim

Retour vers
Page Santé