WINTZENHEIM.HISTOIRE

Patrimoine : le Petit Journal illustré... 2002


Relevé dans la presse en 2002

Revue de presse réalisée par Guy Frank pour le compte de la Société d'Histoire de Wintzenheim. Ce travail de dépouillement quotidien permet de mesurer la place que nos journaux régionaux accordent à l'histoire et au patrimoine culturel de la commune. Qu'ils en soient ici remerciés. Les articles sont repris, entiers ou sous forme d'extraits, dans l'ordre chronologique de leur parution. Certains sujets reviennent à plusieurs reprises : c'est qu'ils ont fait l'actualité en 2002...


Le devenir des synagogues

Synagogue de Wintzenheim (photo Guy Frank, juillet 2002)

Dans maints villages d'Alsace, on trouve une "rue des Juifs" ou une "rue de la Synagogue". Une soixantaine d'édifices témoignent encore de la longue présence de la communauté juive.

(extrait)

A Wintzenheim où la présence juive remonte au Moyen Age et où le consistoire avait son siège jusqu'en 1823, la synagogue a été rénovée en 2000. L'édifice (1752) accueillait la plus importante communauté du Haut-Rhin avant la Révolution. Avec sa toiture et sa façade refaites, il sert toujours de lieu de culte. Il dispose du rideau centenaire de l'arche sainte « venant de la synagogue de Bischheim, incendiée en 1940 » et de mantelets de rouleaux de la Thora « faits dans des robes de mariées ».

Source : Marie Brassart-Goerg, DNA du Lundi 03.06.2002



Balade d'été : Sur les hauteurs de Wintzenheim : à flore de peau

Cette balade permet d'apprécier pleinement la richesse de la flore, la fraîcheur des sous-bois, la beauté du Hengst, le calme de la chapelle des Bois. Avec en prime une superbe vue sur la plaine d'Alsace.

Calvaire de 1735 (photo Guy Frank, juillet 2002)

(extraits)

... Sur le versant sud du Rothenberg, une petite lande sèche de 30 ares accueille des fleurs rares et l'on peut même y observer la linotte... Sur la colline s'élève la chapelle des Bois, érigée au début du XXe, sous l'impulsion de l'abbé Stupffel (et terminée en 1907). Le lieu est très fréquenté par les personnes en quête de ressourcement. "Certains disent que l'endroit est hautement magnétique", raconte Jean-Louis Meyer, du Club Vosgien... Le calvaire qui se trouve au carrefour des rues Joffre et Baerenthal date de 1735.

Source : Nicolas Roquejeoffre, DNA du Mardi 09.07.2002

Précision : ce calvaire se trouvait à l'origine rue Feldkirch. Lorsque la commune décida de créer un lotissement sur la Stiermatt, il fut transféré en 1950 à son emplacement actuel, angle rue du Mal Joffre / rue du Baerenthal



A deux pas du Hohlandsbourg : Les arbres cachent la beauté

Le massif des Cinq-Châteaux offre une multitude de balades à travers une forêt qui cache des trésors souvent méconnus comme le rocher Turenne ou l'étang Herzog.

(extrait)

Rocher des sorcières

On rejoint un sentier plus grand. A droite, on découvre une petite mare, paradis des batraciens. Des saules y ont fait leur demeure. « A l'origine, il s'agissait d'une réserve à incendie ! » Le lieu est également un petit coin de paradis pour les sangliers qui viennent s'y bauger. Plus loin, une merveille de la nature accroche le regard. Il s'agit du rocher Turenne, autrefois appelé le Hexefels ou rocher des sorcières. Le maréchal Turenne aurait installé son campement ici en 1675 avant d'envahir Turckheim. Surtout, l'endroit, haut-lieu énergétique, est plébiscité par les adeptes du new age.  La balade se poursuit sur la gauche, le balisage passe du triangle rouge au rectangle jaune. L'étang Herzog, du nom de l'industriel du textile, raconte une autre époque. « Celle des hommes en canotier, des femmes en belles robes. Les demoiselles Herzog venaient ici pour des petites balades en barque ». On emprunte la route puis un sentier indique la direction du Hohlandsbourg. On arrive sur le parking du château.  Le retour vers le Pflixbourg se fait par un sentier qui part de l'entrée du Hohlandsbourg (balisage jaune). Mais avant de reprendre la marche, la visite du château est conseillée.

Source : Nicolas Roquejeoffre, DNA du Mardi 06.08.2002


Wintzenheim : 150 ans au service de l'Église

Première photo de la société chorale, en 1856, d'après une daguerréotypie.
On y trouve les fondateurs de la chorale avec Georges Vetter et Joseph Richert, les premiers directeur et président
(collection E.S.)

La chorale Sainte-Cécile fête son 150e anniversaire le dimanche 15 septembre 2002.

Créée en 1852, huit ans après l'achèvement de la construction de l'église Saint-Laurent, la Choralgesellschaft était un chœur d'hommes constitué de 22 membres. Sous la présidence de Joseph Richert, elle assurait tous les services religieux. Tous les ans, elle donnait également des concerts et des représentations théâtrales qui avaient lieu sur invitation à la salle de la mairie ou à l'hôtel Meyer. Cinq ans plus tard, en 1857, la Choralgesellschaft devient Société chorale de Wintzenheim. Deux ans plus tard, elle étrenne son drapeau qui est, dès lors, de sortie lors de toutes les manifestations et processions.

Trente ans après sa création, en 1882, la Société Chorale de Wintzenheim intègre l'USC, l'Union Sainte-Cécile. L'USC regroupait toutes les formations portant le nom de la patronne des musiciens.

Parallèlement à la chorale d'hommes, une chorale de quinze jeunes filles anime les offices à la chapelle Notre-Dame. Ce sont elles qui assureront tous les offices durant la Deuxième Guerre mondiale, les hommes étant au front. 

Au lendemain de la guerre, en 1946, la chorale devient mixte et compte 50 membres actifs, sous la direction de Joseph Basler. 

La chorale Sainte-Cécile de Wintzenheim a déjà « épuisé » huit présidents et neuf directeurs. Aujourd'hui, Daniel Meyer et Etienne Gissinger sont à la tête de cette formation qui fête son 150e anniversaire le 15 septembre 2002

Sources : DNA du Samedi 10 août 2002, L’ALSACE du Vendredi 6 septembre 2002.


Patrimoine - Ces distingués objets mobiliers

Comme les édifices anciens, des objets patinés par le temps peuvent bénéficier de la protection et des subventions du ministère de la Culture, l'instruction des dossiers étant faite dans la région à Strasbourg à la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) d'Alsace.

Dans le Haut-Rhin

... La chapelle de l'hôpital de Pairis à Orbey présente un triptyque reliquaire du XVIe et Wintzenheim, dans la chapelle Notre Dame, une statue de saint Gilles sculptée vers 1700...

Source : Marie Brassart-Goerg, DNA du Lundi 14 octobre 2002


Wintzenheim - Les papilles moussent

Wintzenheim Les créateurs du Wenzemer Bierkeller Sàft (photo Guy Frank, 18 septembre 2002)

En prélude à la fête des caves à bière, le «Wenzemer Bierkeller Sàft » a été présenté, hier, au Salon international du tourisme et des voyages.

Stand particulièrement animé, au SITV qui se tient au parc des expositions de Colmar, que celui du Canton de Wintzenheim. Hier après-midi, en prélude à la fête des caves à bière de Wintzenheim qui aura lieu le 29 juin 2003, le Sivom, en partenariat avec l'association Tourisme et animations de Wintzenheim, a lancé un produit célébrant l'événement : D'r Wenzemer Bierkeller Sàft, une boisson originale à base de bière, de vin blanc et de miel. Cette boisson a été présentée par ses créateurs, l'association tourisme et animations de Wintzenheim, avec la collaboration de la Société d'histoire et du Syndicat Viticole de Wintzenheim, notamment Guy Frank, Xavier Schoepfer et Pierre Teyssier. Le breuvage contient de la potion de la Dame Blanche (un mélange de plusieurs cépages provenant des vignes ensoleillées de Wintzenheim, parfumé au miel de châtaignes), à laquelle on ajoute une bière d'Alsace légère et désaltérante, tirée à la pression de préférence...

Source : L'Alsace du Dimanche 10 novembre 2002



RP 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013

Copyright SHW 2017 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
Notes de Lectures

Retour au Menu
WINTZENHEIM.HISTOIRE

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr