WINTZENHEIM.HISTOIRE

Charles SIEGEL 1918 - 2003


Charles Siegel (photo René, Wintzenheim)

Wintzenheim - Le décès de l'ancien maire, M. Charles Siegel

M. Charles Siegel, l'ancien maire de Wintzenheim, est décédé le 21 avril 2003 à l'âge de 84 ans. Né le 13 décembre 1918 à Strasbourg, il avait épousé dans cette même ville, le 15 juillet 1941, Alice Wolff (née à Strasbourg le 19.10.1919). De cette union sont nés deux enfants, un garçon (Francis, 1945) et une fille (Yolande, 1950). Grand sportif, M. Siegel avait pratiqué de nombreuses disciplines (volley, football, en tant que gardien de but…). Mais c'est dans le basket qu'il s'était le plus épanoui. Joueur de bon niveau à Strasbourg, il était devenu, après son arrivée dans la région colmarienne, l'entraîneur de l'équipe de basket de la paroisse Sainte-Marie, à Colmar. M. Siegel avait dirigé durant de longues années l'Institut médico-pédagogique (IMP) du Château de la Forge. Élu conseiller municipal en 1965, Charles Siegel était devenu maire de la commune en 1972 et avait occupé ces fonctions sans discontinuer, jusqu'en 1989. Il avait notamment été l'un des artisans de la signature, en 1987, d'un pacte d'amitié avec la ville allemande de Möhnesee. Les obsèques de M. Siegel furent célébrées le vendredi 25 avril 2003 à l'église Saint-Laurent de Wintzenheim (culte protestant).

Source : L'Alsace du mercredi 23 avril 2003


19 février 1972 : Charles Siegel succède à M. Robert Sibler, démissionnaire, à la tête de la municipalité de Wintzenheim. Ici avec ses adjoints Hurth, Raymond Freudenreich et Hubert Meyer (photo DNA) 

Wintzenheim - Disparition de l'ancien maire Charles Siegel

L'ancien maire de Wintzenheim, Charles Siegel, est décédé le 21 avril 2003 à l'âge de 84 ans. Ancien directeur de l'IMP La Forge, il avait conduit les affaires communales de 1972 à 1989.

Les habitants de Wintzenheim ont appris la disparition de Charles Siegel qui dirigea la commune de 1972 à 1989. Il est décédé lundi dans sa 85e année. Originaire de Strasbourg, l'homme entame sa carrière d'élu en 1965 comme conseiller municipal. En février 1972, à la suite de la démission du maire Robert Sibler, il devient le nouveau premier magistrat à l'âge de 54 ans. Il est à l'époque directeur de l'IMP (institut médico-pédagogique) La Forge, poste qu'il occupe depuis 1962 après avoir été moniteur d'éducation physique à Strasbourg.  Il dirige alors Wintzenheim jusqu'en 1989. Trois mandats durant lesquels il gère la commune « en bon père de famille », selon l'un de ses anciens adjoints, Bernard Schlienger. « C'était un élu ouvert au dialogue qui ne se souciait pas du tout des appartenances politiques des membres de son équipe. Pour lui, ce qui importait, c'était le bien de la ville ». A son actif, la restauration de la salle Laurentia, la maison des sociétés ou encore la création du terrain de football à Saint-Gilles. Il a également donné son accord à la réalisation de la maison de retraite qui a vu le jour sous le mandat de Bernard Hoffmann.

Charles Siegel lors de la pose de la 1ère pierre de la Maison de retraite en 1989 (photo Thierry Struss)

Pacte d'amitié en 1988

« Lorsqu'il a pris en charge la gestion de la commune, Il a réussi à la remettre sur de bons rails après une période difficile », indique un habitant qui a travaillé à ses côtés. « Il a su synthétiser tous les courants présents à Wintzenheim, lui qui était originaire du Bas-Rhin ! »  Charles Siegel fut également à l'origine du pacte d'amitié entre la ville westphalienne de Möhnesee et Wintzenheim. Signé en octobre 1987, ce jumelage fut ratifié et scellé à la maison du pays de la commune de Möhnesee par le maire Heinz-Joseph Luhmann, en présence de son conseil et d'une délégation de Wintzenheim. En mai 1988, une cérémonie identique a lieu en Alsace. Ce pacte d'amitié est le résultat d'une volonté de coopération, d'échanges et d'amitié due à l'idéal d'un homme qui a marqué les deux villes : l'humaniste Joseph Joos.

« Un homme droit »

Pour l'actuel maire de Wintzenheim, Guy Daesslé, Charles Siegel « laissera le souvenir d'un homme droit ». « Il avait une grande rigueur, il était très proche de la population. Il a donné beaucoup de sa vie au service de l'intérêt général et on peut avoir une grande estime pour cet homme ». Charles Siegel était marié et père de deux enfants.

Source : DNA du mercredi 23 avril 2003


  Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
LES MAIRES DE WINTZENHEIM

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr