WINTZENHEIM.HISTOIRE

Auguste HAEFFELE 1889 - 1960


Charles Auguste HAEFFELE est né à Wintzenheim le 16.02.1889, et décédé à Colmar le 26.05.1960. Fils d'Auguste Haeffele et de Caroline Haeffele. Marié avec Ernestine Lichtlé. 

Fondé de pouvoir chez Herzog, au Logelbach, Auguste Haeffele joua un rôle important à Wintzenheim : conseiller municipal (à partir de 1923), maire (de 1953 à 1960), président du conseil d'administration de la CMDP (à partir de 1925), membre du conseil de fabrique, et animateur de la chorale paroissiale. C'est sous son impulsion que furent installés les groupes scolaires de Wintzenheim et du Logelbach, que furent bâtis les lotissements de la Stiermatt et du Kohlweg.

Au niveau départemental, Auguste Haeffele fut vice-président du Crédit immobilier du Haut-Rhin et conseiller général MRP du canton de Wintzenheim (de 1955 à 1960).

Source : Jean-Luc Eichenlaub, Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne n° 14
(Nouveau Rhin Français du 28.05.1960, Bachmann-Dreyer-Wilsdorf p.12)



M. Auguste Haeffele, maire et conseiller général

Né le 16 février 1889 à Wintzenheim, M. Auguste Haeffele exerçait la profession de comptable, et fut pendant de longues années fondé de pouvoirs aux établissements Herzog à Logelbach. Le 17 novembre 1916 il épousa Mlle Ernestine Lichtlé qui lui donna deux fils : Paul, employé au service de la main-d'œuvre à Colmar, et Robert, employé à la caisse de dépôts et de prêts de Wintzenheim.

Son dévouement au bien public, la compétence qu'il apportait aux affaires qui lui étaient confiées, sa haute conscience lui valurent d'être appelé à de nombreuses fonctions auxquelles il se donna entièrement. Il jouissait de l'estime générale de la population et accéda le 24 janvier 1924 au conseil municipal, où son mandat fut constamment renouvelé, jusqu'au 25 août 1953, où il fut élu maire, et réélu à cette fonction le 16 mars 1959.

Depuis le 24 avril 1955, M. Auguste Haeffele, qui appartenait au M.R.P., représentait le canton de Wintzenheim au Conseil Général du Haut-Rhin.

Il était en outre président du conseil d'administration de la Caisse de dépôts et de prêts de Wintzenheim, vice-président du crédit immobilier du Haut-Rhin, président du conseil d'administration de l'hospice de Wintzenheim, vice-président du syndicat inter-communal du gaz et des eaux, président du syndicat inter-communal forestier du Hohlandsbourg, vice-président de la société immobilière de l'École Nationale du commerce du textile nouvellement fondée à Wintzenheim, et membre du conseil de fabrique de l'église. Intimement mêlé à la vie de la commune, il l'était également à celle des familles, et son esprit de conciliation avait fait de Wintzenheim une cité sans discordes profondes. 

On doit à M. Haeffele la réalisation de nombreuses œuvres d'intérêt communal : construction de deux groupes scolaires, réfection de l'école de La Forge, lotissements du faubourg des Vosges et du Kohlweg. Il a réalisé des blocs HLM ainsi que l'adduction d'eau à La Forge et une partie du réseau d'égouts. C'est également pendant son administration que l'alignement de Wintzenheim et de Logelbach a été réalisé, ainsi que le chemin vicinal reliant la route nationale à Zimmerbach. Il s'était particulièrement attaché à la création d'une école nationale du commerce textile à Wintzenheim. Le gouvernement avait reconnu ses mérites en lui conférant en 1924 la médaille de la prévoyance sociale. Il était également chevalier des Palmes académiques.

M. Haeffele est décédé le 26 mai 1960 des suites d'une longue maladie. 

Source : L'Alsace et les DNA du samedi 28 mai 1960


 Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
LES MAIRES DE WINTZENHEIM

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr