Eugène
Bouillon, auteur du livre
"Sous les drapeaux de l'envahisseur - La grande bête de l'Apocalypse / Mémoires
de guerre d'un Alsacien ancien combattant 1914-1918", fut expulsé par les Allemands avec toute sa famille le 14 décembre
1940 et se réfugia dans le Lot.
M. Eugène Bouillon, ancien maire de Wintzenheim, est décédé le 25 août 1966 à l'âge de 80 ans, des suites d'une courte maladie. Peu de temps auparavant, on pouvait le voir, vaquant à ses diverses occupations, dans les rues de la localité.
Avec M. Eugène Bouillon disparaît un homme particulièrement méritant. Vigneron et ancien maître boucher, il avait, dès la fin de la première guerre mondiale, mis son savoir, sa compétence et sa puissance de travail au service de Wintzenheim. Cela lui valut d'être bien vite élu conseiller municipal, puis rapidement adjoint, avant d'être appelé aux fonctions de premier magistrat de la commune.
M. Bouillon, une fois maire, n'a cessé de se dévouer pour ses pairs. Mais dès le début de l'occupation allemande en Alsace, son rôle actif au sein de l'A.P.N.A.* , ses écrits anti-nazis et son amour inconditionnel pour la France lui valurent d'être inscrit sur les listes noires de la Gestapo. Aussi fut-il obligé, un des premiers, de fuir son Alsace natale en décembre 1940, avec d'autres expulsés, et de gagner la "vieille France".
Mais dès la libération de notre province, M. Bouillon revint pour présider à nouveau aux destinées de Wintzenheim, s'occupant tout particulièrement des problèmes de ravitaillement de la population et de reconstruction d'une commune durement touchée par la guerre.
Ses nombreux mérites lui valurent la médaille d'argent communale et la rosette d'officier dans l'ordre du Mérite agricole. Il était également vice-président de la Caisse locale du Crédit Agricole et président de la Coopérative agricole de Wintzenheim.
Ce n'est qu'en 1953 que M. Bouillon s'est retiré de la scène politique, laissant à tous ses anciens administrés le souvenir d'un homme serviable, intègre et compétent.
Signalons en passant le fait qu'il eut la douleur de perdre, au cours du dernier conflit mondial, un de ses fils tombé pour la patrie.
Source : DNA du samedi 27 août 1966
* APNA : Action Populaire Nationale d'Alsace, parti catholique national, d'orientation francophile, créé en décembre 1928
M. Eugène Bouillon, propriétaire-viticulteur, est décédé dans sa 80ème année, après une courte maladie, à son domicile, 5 rue des Prés.
Né le 30 octobre 1886 dans la localité, M. Eugène Bouillon s'était préoccupé très jeune de la vie publique et avait affirmé ses sentiments patriotiques. Au lendemain de la guerre de 1914-1918, il avait publié un ouvrage au titre significatif : "Sous les drapeaux de l'envahisseur". Peu après, il fut élu au conseil municipal. Adjoint en janvier 1924, l'estime de ses concitoyens le porta dix ans plus tard à la charge de maire. M. Bouillon occupa ces fonctions jusqu'en 1935. Expulsé au cours de la dernière guerre, M. Bouillon se réfugia avec sa famille dans la région d'Agen.
Revenu à Wintzenheim après la Libération, M. Bouillon fut à nouveau élu maire en octobre 1945. Il demeurera le premier magistrat communal jusqu'en avril 1953, redonnant une nouvelle vie à la localité après la grande tourmente.
Le 8 avril 1912, M. Eugène Bouillon avait épousé Mlle Jeanne Butterlin de Wettolsheim. De cette union sont nés sept enfants, dont cinq vivent encore en 1966 : un fils prêtre, et quatre filles mariées, dont l'une, Marie-Thérèse Schaffar, est établie à Wintzenheim où elle exploite le restaurant des Trois-Épis.
M. Bouillon était officier du Mérite agricole et titulaire de la médaille d'argent communale, récompenses que lui ont valu son dévouement à la chose publique, en un temps particulièrement difficile.
Source : L'Alsace du samedi 27 août 1966
Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank