WINTZENHEIM.HISTOIRE

Les Magnolias - 2012


Les Magnolias, maison de vie

Après quatre mois à la tête de l'établissement, Hélène Bulle ne désavoue pas ses premières impressions à propos des Magnolias : « Je suis honorée d'avoir été choisie pour diriger cet établissement moderne et chaleureux, une véritable Maison de Vie ! ».
Mme Bulle avait en effet souligné, dès décembre 2011, l'esprit de famille qui régnait dans l'établissement et qu'il faut, à tout prix, préserver à l'avenir, selon elle. Elle revient sur ses récents débuts dans l'EHPAD et confie qu'elle a été bien accueillie par le personnel, les résidents et les familles. Pas évident quand, à 24 ans et fraîchement issue des écoles, on succède à Corinne Dolle - une personnalité. Mais l'âge, selon Hélène Bulle, n'est pas un handicap quand on a la maturité car, dit-elle « La confiance n'est certes pas spontanée, mais elle se construit ! ».
Pour la nouvelle directrice, il y a deux maîtres-mots : respect et loyauté. Le respect envers les résidents et leurs familles, mais également entre collègues. La loyauté et l'équité avec une intransigeance quant au suivi des règles de vie commune, sans traitement de faveur. Hélène Bulle tient à maintenir cette ligne de conduite et aussi à être présente autant que possible dans cet établissement de 84 lits et d'une soixantaine d'agents.

Des bâtiments humanisés

Les Magnolias ont connu des travaux depuis 2008 et ce grand chantier est sur le point de s'achever avec des travaux de finition à l'intérieur et le ravalement de certaines façades. Les trois ailes ont fière allure avec la nouvelle chapelle - un lieu incontournable selon la directrice - une salle d'activités dont une partie fait également office de salle de réunion, la cuisine où sont préparés près de 170 repas par jour, deux tiers de chambres neuves et un tiers de chambres rénovées.
Dernière grande innovation pour l'établissement, l'ouverture d'une unité de 14 places, spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés ou PASA). Une chance aux dires de la directrice car cette offre est encore relativement rare dans le département. Il s'agit d'accueillir et d'accompagner des personnes présentant des troubles cognitifs dans le cadre d'une prise en charge et d'activités spécifiques. Les soignants travaillant dans cette unité suivent d'ailleurs une formation spéciale afin d'exercer en tant qu'assistant de soins en gérontologie. Une ergothérapeute a également été recrutée à ce titre.

Des projets pour l'avenir

Après tous ces travaux, et suite à l'avis favorable émis pour la mise en fonctionnement du PASA, Hélène Bulle explique : « Il s'agit pour l'ensemble du personnel de retrouver un rythme et des repères au sein de la nouvelle structure. Le professionnalisme des équipes est réel et reconnu, mais comme dans tout changement, il y a nécessairement un temps d'adaptation, un mode d'organisation à se réapproprier. A ce titre, l'implication du personnel dans la vie de l'établissement est essentielle ».
Pour la directrice, le PASA et l'EHPAD forment une seule et même structure, et il s'agit désormais d'« ancrer » cet état d'esprit dans le projet d'établissement. Encore une fois, cela passe forcément par une forte implication du personnel. Pour autant, ces changements ne font pas perdre de vue l'essentiel : « Le bien-être de la personne âgée reste le coeur du métier ! », insiste le chef d'établissement. Un autre souhait est d'ouvrir la maison sur l'extérieur avec des manifestations inter-générations, en partenariat avec les écoles ou les associations. Une journée « portes ouvertes » est mise à l'étude, tandis que l'inauguration de la maison est prévue au mois de septembre de cette année.
Hélène Bulle respire jeunesse et enthousiasme, au diapason avec son établissement, un lieu de vie à l'état d'esprit familial, mais moderne, ouvert sur la cité.

Jean-Louis Meyer

Source : La Gazette du Lévrier, Journal d'information de la Ville de Wintzenheim n° 47 printemps/été 2012

Wintzenheim

Rencontre entre la directrice Hélène Bulle et les résidents 


Copyright SHW 2022 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
LES MAGNOLIAS