Août 1988. Façade Sud des bâtiments construits dans les années 1970 et 80. Derrière à gauche, une partie de l'ancien hospice (Archives Mairie)
Un grand projet à caractère social en faveur des personnes âgées est en voie de concrétisation : la construction d'un nouveau pavillon et l'humanisation de la maison de retraite. Après avoir recueilli un écho unanime, tant auprès du Conseil d'Administration que du côté du Conseil Municipal, ce projet vient d'entrer dans une phase décisive. Si l'échéancier est respecté, le premier coup de pioche sera donné au cours de l'été 1988.
Actuellement la maison de retraite accueille 73 pensionnaires (60 femmes et 13 hommes). 59 sont installés dans les bâtiments récents, mais 14 trouvent encore place dans la vieille bâtisse dépourvue de tout confort. L'âge moyen se situe pour les femmes à 82 ans et pour les hommes à 71 ans. Il est à noter que 9 pensionnaires auront en 1988, 90 ans ou plus. La plupart d'entre eux sont issus de Wintzenheim ou de son canton. Une section de cure médicale de 25 lits pour pensionnaires nécessitant soins et surveillance médicale est intégrée à l'établissement ; elle est sous la responsabilité du docteur Ribstein.
Le bon fonctionnement de la maison de retraite exige un nombreux personnel : 26 employés composent ses effectifs. Passer sous silence leurs mérites, qui sont immenses, serait faire preuve de mépris. On ne soulignera jamais assez leur disponibilité pour faire face à toutes les sollicitations et aux exigences que nécessitent l'âge et l'état de santé des pensionnaires. Avec la construction nouvelle et l'humanisation de la maison de retraite, ils trouveront des raisons supplémentaires de conforter leur engagement.
Devenu une nécessité afin de pouvoir faire face à une demande de plus en plus nombreuse, ce troisième pavillon portera la capacité d'hébergement à 80 lits. Il complétera une structure existante édifiée dans les années 1970 et 1980. L'ensemble sera doté du confort que requiert l'accueil de personnes âgées. La maîtrise d'ouvrage est assurée par la commune de Wintzenheim. La conduite des opérations a été confiée à la Direction Départementale de l'Equipement (DDE).
Au terme d'un concours mettant en lice 23 cabinets, c'est le cabinet d'architecture Plisson et Mongiello de Colmar qui a été choisi. Le chantier qui s'étendra sur près de deux ans se déroulera chronologiquement en trois phases :
1. Construction sur deux niveaux d'un pavillon de 40 chambres à 1 lit. On y trouvera également au rez-de chaussée l'accueil, l'administration, la direction, les services médicaux ; à l'étage, une salle de réunion. Au sous-sol, les archives, l'atelier, le garage, la chaufferie et autres équipements nécessaires.
2. Humanisation de la structure existante
- suppression des chambres à 4 lits,
- transformation en chambres à 1 ou 2 lits,
- équipement des chambres en sanitaires,
- agrandissement de la salle à manger.
3. Démolition des anciens bâtiments situés le long de la rue Clemenceau. Cette opération permettra la création d'espaces verts et de parkings, tout en mettant en valeur le côté architectural du nouvel ensemble.
Permettre aux retraités de passer leurs dernières années de vie ici-bas dans des conditions les plus confortables, les plus heureuses aussi, est le devoir impératif le plus élémentaire des responsables qui en ont la mission. C'est également une question de solidarité !
Bernard Hoffmann
Source : Bulletin d'Information Municipal 1988
![]() |
Photo Hôpital 09 1988 A droite, la façade Est de l'ancien hôpital. (archives Magnolias) |
![]() |
Photo Hôpital 10 Comparaison 1988 - 2022 A part quelques branches coupées par ci par là, (photo de droite, Guy Frank, 9 avril 2022) |
![]() |
Photo Magnolias 01 Août 1988 Façade Sud des bâtiments des années 70 et 80 (photo Archives Mairie) |
![]() |
Photo Magnolias 02 Août 1988 Façade Sud des bâtiments des années 80 (photo Archives Mairie) |
Copyright SHW 2022 - Webmaster Guy Frank