WINTZENHEIM.HISTOIRE

La Forge : les usines Kiener

Page en construction


Historique

Taillanderie créé en 1840 par Jean Bicking de Munster à un endroit situé entre Wintzenheim et Munster où ne s'élevait aucun bâtiment, mais en bordure de la Fecht ; elle comprenait un feu d'affinerie, un marteau, trois martinets, une soufflerie et un canal de dérivation des eaux de la rivière ; en 1847 l'usine est louée à Jean Kiener père de Gunsbach qui y installe un tissage mécanique de coton et une filature, dont il devient propriétaire en 1854 ; la taillanderie disparaît en 1869 ; l'industriel construit au même lieu-dit une villa et des maisons d'ouvriers ; l'usine fonctionne jusqu'à la 2e guerre mondiale puis est occupée par une caserne ; actuellement elle abrite un laboratoire départemental et des bureaux.

Complément de l'enquête menée en 2017 :

En 1838, le taillandier munstérien Jean Bicking s’associe à Martin Bresch, qui exploite une ferme à l’extrême ouest du ban communal de Wintzenheim, pour fonder sur place une forge mécanique. L’établissement, mis en fonction en 1843, donne son nom au lieu. En 1847, le manufacturier Jean Kiener père prend à bail la forge puis acquiert le site en 1854. Il y fait bâtir un tissage de coton mis en service en 1856. Deux années plus tard, il équipe son usine d’une machine à vapeur. Dans le même temps, il fait construire les premiers logements ouvriers qui constituent l’embryon de la future cité ouvrière (étudiée, IA68003774). Vers 1860, il complète ces installations d’une unité de filature. Une villa patronale voit également le jour, autour de 1865, sur les terrains qui jouxtent l’usine à l’est (étudiée, IA68003773).

Au début du 20e siècle, l’usine, dirigée par René Alphonse Kiener, est prolongée à l’ouest par des ateliers en rez-de-chaussée, couverts de sheds qui accueillent des métiers à tisser. Une centrale hydroélectrique est mise en place en 1923.

L’établissement est durement touché par la crise textile et doit fermer ses portes en 1930. Le site est alors scindé. La partie orientale avec la villa patronale, ses dépendances et son parc est acquise en 1936 par la SNCF qui aménage un aérium pour les enfants atteints de tuberculose. Les bâtiments productifs, à l’ouest, sont repris en 1938 par la société Nouvelle Filature de Turckheim qui finit par les céder, après la Seconde Guerre mondiale, au ministère de la Défense pour servir de caserne militaire. En 1977, cette dernière ferme ses portes. Les locaux abritent un dépôt de camions militaires, puis un garage pour caravanes et camping-cars.

Période(s) principale(s) : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle
Période(s) secondaire(s) : 1er quart 20e siècle
Dates : 1843 (daté par source), 1856 (daté par source), 1858 (daté par source), 1923 (daté par source)

Auteur(s) de l'œuvre : Jean KIENER père (auteur commanditaire, attribution par source), Jean Kiener fils (auteur commanditaire, attribution par source), René Alphonse Kiener (auteur commanditaire, attribution par source)


Description

Un bâtiment en maçonnerie de deux étages carrés date peut-être du 19e siècle (rez-de-chaussée dénaturé) , un vaste bâtiment couvert de sheds abritait probablement le tissage de Kiener.

Complément de l'enquête menée en 2017 :

De l’usine textile Kiener ne subsistent que quelques bâtiments du fait de démolitions successives. De plan rectangulaire, l’atelier de fabrication dédié à la filature, édifié en maçonnerie enduite, comporte un rez-de-chaussée et deux étages carrés couverts d’un toit à longs pans avec tuiles mécaniques. La centrale d’énergie qui lui est accolée à l’ouest se compose de la salle des machines à deux étages carrés et de la chaufferie en rez-de-chaussée sous un toit en appentis. La conciergerie, édifiée en maçonnerie enduite sur un soubassement en blocs de grès appareillés, comporte un étage carré sous un toit à longs pans avec tuiles mécaniques.

L’entrepôt industriel, de plan rectangulaire, se déploie en rez-de-chaussée sous quatre travées de toits à longs pans accolées et couvertes de tuiles mécaniques. Il est édifié en maçonnerie enduite et essentage de planches en pignon. La centrale hydroélectrique, bâtie en maçonnerie enduite, est couverte de toits à longs pans avec croupes et tuiles mécaniques.

A l’est du site se dresse la maison du directeur de la forge. Édifiée en maçonnerie enduite et pan de bois pour le pignon nord, elle comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré sous un toit à longs pans à égouts retroussés et tuiles mécaniques. Au nord, se déploient les écuries originelles de l’usine, de plan rectangulaire allongé. Réalisées en maçonnerie enduite et essentage de planches, elles comportent un rez-de-chaussée et un comble à surcroît couverts d’un toit à longs pans.

Éléments descriptifs

Matériau(x) du gros-œuvre, mise en œuvre et revêtement : maçonnerie, enduit ; grès ; essentage de planches ; pan de bois
Matériau(x) de couverture : tuile mécanique
Plan : plan rectangulaire régulier
Étage(s) ou vaisseau(x) : sous-sol, rez-de-chaussée, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, comble à surcroît
Type(s) de couverture : toit à longs pans, croupe ; appentis
Énergies : énergie hydraulique : produite sur place ; énergie thermique : produite sur place

Statut, intérêt et protection

Statut de la propriété : propriété d'une personne privée


Présentation

La mise à jour du dossier intervient dans le cadre d'une opération ponctuelle menée par Frank Schwarz en juin 2017 et liée à une recherche portant sur la thématique des isolats industriels. Elle s'inscrit en outre dans une enquête thématique visant à interroger la transformation du paysage des vallées vosgiennes du Haut-Rhin sous l’effet de l’industrialisation. La nouvelle synthèse ci-dessous donne ainsi lieu à une organisation spécifique des informations permettant de mettre en exergue divers aspects de la problématique retenue. Les compléments d’information portent sur l’historique et la description de l'usine. Ils ont également conduits à préciser le titre courant du dossier et sa dénomination. La mise à jour a en outre donné lieu à une campagne de prises de vue complémentaire  assurée par Christophe Hamm et une cartographie du site, réalisée par Abdessalem Rachedi.

Historique

Réaffectation d’un site protoindustriel

En 1838, le taillandier munstérien Jean Bicking s’associe à Martin Bresch, qui exploite une ferme à l’extrême ouest du ban communal de Wintzenheim, pour fonder sur place une forge mécanique. Pour ce faire, il acquiert de nombreuses prairies et y fait percer un canal usinier. L’établissement, mis en fonction en 1843, donne son nom au lieu. Il est actionné par quatre roues à augets et se compose d’un feu d’affinerie, de cinq foyers de maréchalerie, d’un gros marteau et de quatre martinets. En 1847, Jean Kiener père (1794-1875), qui exploite déjà en amont l’usine textile du Muehlele à Gunsbach (étudiée, IA68000810), prend à bail la forge. L’établissement fabrique et répare les outils aratoires des viticulteurs du secteur et fournit aux industriels les grosses pièces en fer dont ils ont besoin. La production annuelle s’élève alors à 600 quintaux de pièces diverses.

Implantation originelle

La forge fondée par Jean Bicking est établie aux confins occidentaux du ban communal de Wintzenheim, au lieu-dit Eilftagen, au sud-est du village de Walbach, dans une zone dénuée de toute habitation si ce n’est une ferme avec grange et écuries. Implantée sur la rive droite du cours dédoublé de la Fecht, elle est mise en mouvement par les eaux dérivées de la rivière au moyen d’un canal d’amenée. L’établissement est bâti au sein d’une zone de prés de fauche et de pâture qui bordent le cours de la Fecht. Le site est desservi par la route départementale n° 12 de Colmar à Munster qui délimite son emprise, au sud.

Développement du site

En 1854, Jean Kiener père se porte acquéreur du site de la forge qui constitue une propriété de près de 50 ares comprenant, outre les bâtiments productifs, une maison d’habitation, un potager, un verger, des champs, des prés, des écuries, une grange et d’autres constructions annexes. Il y fait bâtir, dans le prolongement ouest de la forge dont il poursuit l’exploitation, un tissage de coton mis en service en 1856 et actionné par des turbines hydrauliques. Cet établissement textile se compose d’un atelier en rez-de-chaussée couvert de sheds et équipé de 500 métiers à tisser, prolongé par une usine à étages qui accueille des magasins et les ateliers d’ourdissage et de parage (A). Deux années plus tard, il équipe son usine d’une machine à vapeur. Pour ce faire, il fait édifier une centrale d’énergie (B) avec cheminée de section carrée dans le prolongement ouest de l’usine-bloc (A). Dans le même temps, il fait construire une usine à gaz (disparue) à l’ouest du site et les premiers logements ouvriers qui constituent l’embryon de la future cité ouvrière (étudiée, IA68003774). Vers 1860, il complète ces installations d’une unité de filature qu’il aménage au sein du bâtiment initialement dédié à l’ourdissage et au parage (A). En 1867, l’activité textile occupe 275 ouvriers et la forge 17. Cette dernière cesse définitivement son activité en 1869.

Vers 1865, une villa patronale voit le jour sur les terrains qui jouxtent l’usine à l’est (étudiée, IA68003773). Jean Kiener fils (1838-1895) et son frère Alphonse prennent la succession de leur père dans la conduite de l’établissement, après le décès de ce dernier en 1875. Féru d’agronomie, Jean Kiener fils fonde sur place une ferme modèle (étudiée, IA68009000). Au début du 20e siècle, l’usine, dirigée alors par René Alphonse Kiener, est prolongée à l’ouest par des ateliers en rez-de-chaussée, couverts de sheds qui accueillent des métiers à tisser. Outre les bâtiments productifs, elle abrite une cuisine économique, une crèche, une chambre de bain, une cuisine ouvrière et une école. Après la Première Guerre mondiale, l’atelier de tissage originel à sheds, établi à l’est du site, est démolie et laisse place à un entrepôt industriel (D). Une centrale hydroélectrique (E) est mise en place en 1923 pour alimenter l’usine et les logements. Exploité à compter de 1925 sous la raison sociale Filatures & Tissages Jean Kiener Fils comme les autres usines du groupe, l’établissement est durement touché par la crise textile et doit fermer ses portes en 1930. Le site est alors scindé en plusieurs entités. La partie orientale avec la villa patronale, ses dépendances et son parc est acquise en 1936 par la SNCF qui aménage un aérium pour les enfants atteints de tuberculose. La partie centrale avec la maison d’habitation du directeur de forge, l’école et l’ensemble des bâtiments agricoles est investie en 1937 par l’entrepreneur René Olry de Turckheim (Haut-Rhin). Les bâtiments productifs, à l’ouest, sont repris en 1938 par la société Nouvelle Filature de Turckheim qui finit par les céder, après la Seconde Guerre mondiale, au ministère de la Défense pour servir de caserne militaire. En 1951, la commune de Wintzenheim se porte acquéreur de la maison abritant l’école. En 1977, la caserne militaire ferme ses portes. Par la suite, ces locaux abritent un dépôt de camions militaires, puis un garage pour caravanes et camping-cars. L’ancienne usine est rachetée en 2006 par la commune de Wintzenheim qui procède à la démolition des ateliers à sheds en 2009. Sur le terrain ainsi libéré est édifié un hall commercial. L’unité de filature (A), reconvertie en bureaux, est toujours présente sur le site tout comme l'entrepôt industriel (D) la centrale hydroélectrique (E).

Sources d’énergie

Au moment de sa création, le tissage mécanique Kiener est mis en mouvement par des turbines hydrauliques. Dès 1858, on y adjoint une machine à vapeur, système Wolf, d’une force de 40 CV. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’usine est équipée de deux turbines hydrauliques, l’une de type Girard fabriquée par les Ets Socin et Wick de Bâle (Suisse) et développant 140 CV, la seconde produite par les Ets André Koechlin de Mulhouse (Haut-Rhin). Il s’agit vraisemblablement des turbines originelles. S’y ajoute une machine à vapeur tandem, horizontale, issue des ateliers de la firme S.A.C.M. de Mulhouse et développant 250 CV.

Description

De l’usine textile Kiener ne subsistent à ce jour, d’ouest en est, que l’usine à étages ayant accueilli l’atelier d’ourdissage et de parage puis l’unité de filature (A), flanquée à l’ouest de la centrale d’énergie (B), la conciergerie (C), un entrepôt industriel (D), la centrale hydroélectrique (E) établie à cheval sur le canal usinier, le réservoir d’eau (F), la maison d’habitation du directeur de la forge (G) et les écuries originelles de l’usine (H). Pour l'identification des bâtiments, se reporter au plan de situation du site figurant dans les illustrations (IVR42_20186801000NUDA).

De plan rectangulaire, l’atelier de fabrication dédié à la filature (A) comporte un rez-de-chaussée et deux étages carrés couverts d’un toit à longs pans avec tuiles mécaniques. Édifié en maçonnerie enduite sur un soubassement en appareil de grès, il est ajouré de dix travées de baies rectangulaires avec encadrements en grès. La centrale d’énergie (B) qui lui est accolée à l’ouest se compose de la salle des machines à deux étages carrés et de la chaufferie en rez-de-chaussée sous un toit en appentis. L'élévation antérieure de la chaufferie était autrefois percée de trois baies en plein cintre aujourd’hui murées et dont il ne subsiste que les arcs en briques.

La conciergerie (C), implantée le long de la route, adopte un plan rectangulaire. Édifiée en maçonnerie enduite sur un soubassement en blocs de grès appareillés, elle comporte un étage carré sous un toit à longs pans avec tuiles mécaniques. Elle est cantonnée de chaînes d’angle droites en grès et ajourée de baies rectangulaires encadrées de grès.

L’entrepôt industriel (D), de plan rectangulaire, se déploie en rez-de-chaussée sous quatre travées de toits à longs pans accolées et couvertes de tuiles mécaniques. Il est édifié en maçonnerie enduite et essentage de planches en pignon. La centrale hydroélectrique (E), qui lui est accolée au nord et à l’est, adopte un plan en L. Elle se compose d’un bâtiment de haute stature, prolongé à l’ouest et au sud par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée. Bâti en maçonnerie enduite, l’ensemble est couvert de toits à longs pans avec croupes et tuiles mécaniques. L’édifice, ajouré de baies rectangulaires avec appuis saillants en ciment, abrite trois grosses turbines visiblement toujours en fonction (non accessible). Il est flanqué, au nord-ouest, d’un réservoir d’eau (G) circulaire en béton.

A l’est du site se dresse la maison du directeur de la forge (G), de plan rectangulaire. Édifiée en maçonnerie enduite et pan de bois pour le pignon nord, elle comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré sous un toit à longs pans à égouts retroussés et tuiles mécaniques. Son élévation postérieure est partiellement flanquée d’une galerie en bois avec garde-corps à balustres tournés. Les baies sont rectangulaires avec encadrements en grès rose. Au nord, se déploient les écuries originelles de l’usine (H), de plan rectangulaire allongé. Édifiées en maçonnerie enduite et essentage de planches en partie supérieure de leur élévation antérieure, elles comportent un rez-de-chaussée et un comble à surcroît couverts d’un toit à longs pans débordant formant auvent à couverture en tuiles mécaniques.


Illustrations

Plan de situation du site.
Dess. Abdessalem Rachedi
IVR42_20186801000NUDA

Plan de situation du site en 1845.
Phot. Frank Schwarz
IVR42_20186802403NUC2A

Plan d'implantation du site
avec l'usine et le premier
logement d'ouvriers, en 1858.
Phot. Frank Schwarz
IVR42_20186802404NUC2A

Plan d'implantation
de l'usine, en 1861.
Phot. Frank Schwarz
IVR42_20186802405NUC2A

 Vue aérienne de l'usine vers
1980, avant la démolition
des ateliers à sheds.
Phot. Frank Schwarz
IVR42_20186802406NUC2A

Vue aérienne du site,
depuis le sud-ouest.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800385NUCA

Vue aérienne du site,
depuis le sud-est.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800387NUCA

Vue d'ensemble depuis le sudouest
de l'ancien atelier de filature
flanqué à gauche de la salle des
machines et de la chaufferie.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800367NUCA

Vue d'ensemble depuis le sudest
de la conciergerie de l'usine.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800368NUCA

Vue d'ensemble depuis le
sud-ouest du logis du maître
de forge édifié vers 1842.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800369NUCA

Vue d'ensemble depuis le
nord-ouest du logis du maître
de forge édifié vers 1842.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800379NUCA

Vue d'ensemble du canal usinier
qui traverse le site d'ouest en est.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800370NUCA

Vue d'ensemble depuis le nord-ouest
de la centrale hydroélectrique et du
château d'eau établis au nord du site.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800371NUCA

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest
de l'un des bâtiments agricoles édifiés
sur le site par Jean Kiener fils pour
les besoins de sa ferme modèle.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800372NUCA

Vue d'ensemble depuis le nord-ouest
de l'écurie de l'usine attestée en 1858.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800380NUCA

Vue d'ensemble depuis le nordouest
de l'un des bâtiments agricoles
édifiés sur le site par Jean Kiener fils
pour les besoins de sa ferme modèle.
Phot. Christophe Hamm
IVR42_20186800384NUCA


Dossiers liés

Œuvre(s) partie(s) constituante(s) étudiée(s) : Cité ouvrière Kiener (IA68003774) Alsace, Haut-Rhin, Wintzenheim,
La Forge, 1 à 53 rue Principale, 2, 4 rue de la Gare

Œuvre(s) partie(s) constituante(s) étudiée(s) : Maison d'industriel dite Château Kiener (IA68003773) Alsace, Haut-
Rhin, Wintzenheim, La Forge, 2 rue Principale

Auteur(s) du dossier : Marie-Philippe Scheurer, Olivia Eller, Frank Schwarz
Copyright(s) : (c) Inventaire général

Plan de situation du site.
IVR42_20186801000NUDA
Auteur de l'illustration : Abdessalem Rachedi
Date de prise de vue : 2018
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Plan de situation du site en 1845.
Référence du document reproduit :
• [Plan de situation du site de La Forge], 1845
[Plan de situation du site de La Forge]. 1845. 1 dessin (AD Haut-Rhin. 7S298).
Archives départementales du Haut-Rhin, Colmar : 7S298
IVR42_20186802403NUC2A
Auteur de l'illustration : Frank Schwarz
Date de prise de vue : 2017
Échelle : 1:500
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Plan d'implantation du site avec l'usine et le premier logement d'ouvriers, en 1858.
Référence du document reproduit :
• Plan général du Tissage mécanique de la Forge de M. J. Kiener fils situé isolément dans le ban de Wintzenheim lieu dit Eilftagen, 1858
Plan général du Tissage mécanique de la Forge de M. J. Kiener fils situé isolément dans le ban de Wintzenheim lieu dit Eilftagen. 1858. 1 dessin (AD Haut-Rhin. 5M96).
Archives départementales du Haut-Rhin, Colmar : 5M96
IVR42_20186802404NUC2A
Auteur de l'illustration : Frank Schwarz
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Plan d'implantation de l'usine, en 1861.
Référence du document reproduit :
• Pétition du sieur Kiener, Jean, demandant l'autorisation de conserver les travaux exécutés à son usine située près de Wintzenheim. Plan des lieux, 27 juillet 1861
Pétition du sieur Kiener, Jean, demandant l'autorisation de conserver les travaux exécutés à son usine située près de Wintzenheim. Plan des lieux. 27 juillet 1861. 1 dessin (AD Haut-Rhin. 7S298).
Archives départementales du Haut-Rhin, Colmar : 7S298
IVR42_20186802405NUC2A
Auteur de l'illustration : Frank Schwarz
Date de prise de vue : 2017
Échelle : 1:500
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue aérienne de l'usine vers 1980, avant la démolition des ateliers à sheds.
Référence du document reproduit :
• [Vue aérienne de l'usine Kiener de La Forge], [ca 1980]
[Vue aérienne de l'usine Kiener de La Forge]. [ca 1980]. Photographie (coll. part.).
Collection particulière
IVR42_20186802406NUC2A
Auteur de l'illustration : Frank Schwarz
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue aérienne du site, depuis le sud-ouest.
IVR42_20186800385NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue aérienne du site, depuis le sud-est.
IVR42_20186800387NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest de l'ancien atelier de filature flanqué à gauche de la salle des machines et de la
chaufferie.
IVR42_20186800367NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue d'ensemble depuis le sud-est de la conciergerie de l'usine.
IVR42_20186800368NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest du logis du maître de forge édifié vers 1842.
IVR42_20186800369NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue d'ensemble depuis le nord-ouest du logis du maître de forge édifié vers 1842.
IVR42_20186800379NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue d'ensemble du canal usinier qui traverse le site d'ouest en est.
IVR42_20186800370NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue d'ensemble depuis le nord-ouest de la centrale hydroélectrique et du château d'eau établis au nord du site.
IVR42_20186800371NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest de l'un des bâtiments agricoles édifiés sur le site par Jean Kiener fils pour les besoins de sa ferme modèle.
IVR42_20186800372NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue d'ensemble depuis le nord-ouest de l'écurie de l'usine attestée en 1858.
IVR42_20186800380NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Vue d'ensemble depuis le nord-ouest de l'un des bâtiments agricoles édifiés sur le site par Jean Kiener fils pour les besoins de sa ferme modèle.
IVR42_20186800384NUCA
Auteur de l'illustration : Christophe Hamm
Date de prise de vue : 2017
(c) Région Grand Est – Inventaire général
communication libre, reproduction soumise à autorisation

Source : Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel – Alsace (fiche IA68003772)


Copyright SHW 2019 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Sommaire
La Forge - Kiener