WINTZENHEIM.HISTOIRE

8 juin 2019 : "Rendez-vous aux Jardins" à Wintzenheim - La Forge (ITEP)


VISITES GUIDEES

Le samedi 8 juin 2019, dans le cadre de la 17è édition du "Rendez-vous aux jardins", la commune de Wintzenheim (Haut-Rhin)

ouvrira exceptionnellement au public le magnifique parc du château Kiener à Wintzenheim - La Forge.

Visites guidées de 10h à 18h. Parking autour du château de l'ITEP. Entrée libre

La Forge

Château Kiener (ITEP) à Wintzenheim - La Forge (photo Guy Frank)

Organisation : Commune de Wintzenheim - Contact : Dominique Hérold et Ludovic Conte - Tél. 03.89.27.94.94


CONFERENCE

Les établissements Baumann de Bollwiller, pépiniéristes mais aussi paysagistes

A 14h30, RV pour la conférence de Cécile Modanese, doctorante en histoire contemporaine, Université de Haute-Alsace, CRESAT

dans le gymnase derrière le château de l'ITEP. Entrée libre

Les établissements Baumann de Bollwiller, fondés en 1735, ont obtenu leur renommée grâce à leur activité de pépiniériste. Cependant, plusieurs membres de la dynastie ont exercé en tant que paysagistes. D’abord activité d’appoint, le dessin de jardins était alors un service associé à la vente d’arbres. Plus tard, alors que chaque habitat bourgeois se réfugie dans un havre de paix arboré, le paysagisme se développe jusqu’à devenir un axe majeur du fonctionnement de l’entreprise entre 1845 à 1865. Auguste-Napoléon Baumann dessine lui-même plusieurs plans et abouti même à l’embauche d’un paysagiste dédié pour améliorer le service. Le parc entourant le château Kiener à La Forge est mentionné dans les papiers familiaux Baumann comme étant une de leur création. Cet exemple haut-rhinois vient alors compléter les différents autres exemples connus, dans lesquels, l’arbre tient une place particulière.

La Forge

Parc Kiener à La Forge (photo Guy Frank)

Organisation : Commune de Wintzenheim - Contact : Dominique Hérold et Ludovic Conte - Tél. 03.89.27.94.94

Publications de Cécile Modanese :

- Un écrin de verdure pour chaque habitat bourgeois ? une opportunité de marché pour l’émergence de l’industrie horticole en Alsace au XIXe siècle, dans Actes de la journée d’études Regards sur l’Alsace du XIXe siècle, 2019, p.164 à 180.

- Les pépinières Baumann au cœur de l’Europe horticole, acte des journées d’études 2018, L’Europe des Jardins, par la direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture, Paris, 2018, p. 35 à 46.

- L’aménagement de deux jardins dans le Val d’Argent par l’établissement Baumann de Bollwiller dans Cahier de la société d’histoire du Val de Lièpvre, 2018.

- La valorisation du patrimoine industriel à travers le prisme du réseau Villes et Pays d'art et d'histoire : un laboratoire de nouvelles pratiques en médiation culturelle actes du colloque "Histoire et patrimoine textile du Grand Est", 30 novembre au 2 décembre 2017 à Wesserling. À paraître.

- Auguste Napoléon Baumann (1804-1884) und das Eldorado der Sequoia, module normal "d'exposition Rund um den Mammutbaum, Sequoioideae au Kurparkmuseum Badenweiler de juillet 2017 à juillet 2018.

- Ancien atelier de montage de la société NSC dit « le Louvre » et Maison et cave viticole Pierre Meyer Orschwihr, dans L’architecture du XXe siècle, Lyon, Lieux-dits, 2018, p. 210-213 et p. 222-225

- La valorisation d'un patrimoine méconnu : les parcs et jardins, dans Dialogues Mulhousiens, n° 1, Patrimoine(s), Journées Doctorales Humanités 2017, sous la direction d’Alessandra Ballotti et Régine Battiston, décembre 2017, p. 177-182 (version en ligne, http://dialogues.hypotheses.org/

- Les pépinières Baumann de Bollwiller, dans « Saisons d’Alsace », n° 72, mai 2017, p. 54 à 59.

- Le Parc de la Marseillaise, dans « Saisons d’Alsace », n° 72, mai 2017, p. 90 à 92.

- Le jardin méconnu de la Neuenbourg, dans « Saisons d’Alsace », n° 72, mai 2017, p. 93.

- Collectif, Théodore Deck, Magicien des couleurs, Strasbourg, décembre 2016.


EXPOSITION

La Forge, son château, son parc

Lors de cette journée, la Société d'Histoire de Wintzenheim présentera dans le Gymnase de l'ITEP (où aura lieu la conférence)

une série de plans anciens et photos de La Forge, y compris vues aériennes, ainsi que des photos du parc en 1914 et du château à différentes époques.

La Forge

Le parc Kiener à La Forge en 1914 (collection Guy Frank)

Organisation : Société d'Histoire de Wintzenheim - Contact : Marie-Claude Isner et Guy Frank

La Société d'Histoire de Wintzenheim recherche (en don ou en prêt) tous documents, articles, courriers, photos, concernant le domaine Kiener de La Forge

http://wintzenheim.histoire.free.fr


Programme PDF pour imprimante

Copyright SHW 2019 - Webmaster Guy Frank 

E-mail : contact@knarf.info

Retour au Sommaire
La Forge - Kiener