WINTZENHEIM.HISTOIRE

Le Grand Rabbin Nephtali Hirsch Katzenellenbogen

Revue de Presse


Wintzenheim

Wintzenheim - Hommage au premier grand rabbin du Haut-Rhin

Un hommage particulier a été rendu au premier grand rabbin et président du consistoire du Haut-Rhin, mardi soir à Wintzenheim.

Le grand rabbin de France a assisté au dévoilement de la plaque posée en mémoire de Naphtali Hirsch Katzenellenbogen sur un mur de la synagogue de Wintzenheim. Ce dernier vécut dans la localité qui abritait au début du XIXe siècle le siège du consistoire du Haut-Rhin. Le maire Serge Nicole, à l'initiative de cet événement, a accueilli notamment le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et le président du consistoire central des communautés juives de France, le Dr Joël Mergui, ainsi que le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet.

En 1784, 87 familles étaient établies à Wintzenheim

L'assistance a suivi un office religieux avec sa liturgie chantée et ses prières, entre autres celle pour la République. Serge Nicole a rappelé l'histoire de la communauté juive qui, à Wintzenheim, remonte au Moyen Âge. En 1784, 87 familles y étaient établies. Pas étonnant dès lors que le siège du consistoire israélite du Haut-Rhin s'y trouvait jusqu'en 1 827 avec comme président et grand rabbin Naphtali Hirsch Katzenellenbogen. La Juridiction comprenait le Haut-Rhin, la Haute-Saône et le Léman.

Le Dr Joël Mergui a dit son émotion de voir cette synagogue presque remplie. Évoquant le climat que connaît la communauté juive de France aujourd'hui, il a conseillé de ne pas renoncer. « Aussi longtemps qu'une lumière brille dans les synagogues, la démocratie est vivante ! » a-t-il dit.

Pour le grand rabbin de France, les synagogues ont un rôle à jouer dans la société, car « ce qui s'y passe est constructif pour la nation ». Le préfet a évoqué la Shoah mais également le terrorisme qui rappelle que l'antisémitisme est bien vivant. Et il a conclu : « Le meilleur moyen c'est de prévenir les fractures idéologiques et la haine, notamment dans nos écoles. C'est un devoir de rechercher la concorde nationale. »

La cérémonie s'est terminée sur le parvis de la synagogue avec le dévoilement de la plaque en hommage au premier grand rabbin du Haut-Rhin et de Wintzenheim.

Source : Jean-Louis MEYER, DNA du vendredi 7 décembre 2018

**

Naphtali Hirsch Katzenellenbogen (1750-1823)

Naphtali Hirsch Katzenellenbogen naît à Bamberg (aujourd'hui en Allemagne) le 15 avril 1750. Il est le descendant d'une dynastie rabbinique qui remonte au XVe siècle dans la ville de Katzenelnbogen, située en Hesse-Nassau, et le fils de Lazarus Moyses, qui officie comme rabbin à Bamberg avant de s'installer à Bouxwiller puis à Haguenau.

Il partira à l'âge de quinze ans, étudier dans une yeshiva en Silésie. Sa carrière rabbinique débute à Francfort-sur-l'Oder où il exerce durant de longues années. En 1805, il revient à Haguenau, la ville de son enfance pour en devenir le rabbin. C'est à ce titre qu'il est envoyé en 1806 comme député du Bas-Rhin à l'Assemblée des notables et, en 1807, au Grand Sanhédrin. Le 22 février 1809, il est élu grand rabbin du consistoire de Wintzenheim. Il devient ainsi le premier grand rabbin et président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin. Sa juridiction couvre les départements du Haut-Rhin, de Haute-Saône et jusqu'en 1814 du Léman. Le rabbin décède le 11 novembre 1823 à Wintzenheim ; sa tombe peut être visitée dans le vieux cimetière juif de la cité, où elle est restée intacte, malgré les exactions commises en ce lieu par les nazis en 1940. Après sa mort, le siège du consistoire sera transféré de Wintzenheim à Colmar.


Le Grand Rabbin Katzenellenbogen

Copyright SHW 2018 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.HISTOIRE

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr