WINTZENHEIM : JOURNEE CITOYENNE 2016

Presse


Wintzenheim - Première journée citoyenne

Le bien vivre ensemble

Pour cette première journée citoyenne, pas moins de 135 bénévoles wintzenheimois se sont affairés ce samedi matin, sous un soleil radieux, à réaliser des travaux d'intérêt général sur quatorze chantiers de la commune.

Plantation au bord de la route

« C'est génial, on a besoin de mieux se connaître et je trouve ça tout à fait normal d'améliorer la commune», s'est exclamé joyeusement Bruno, un habitant de Wintzenheim, la faucille à la main.

Et comme lui, ils étaient nombreux à faire connaissance avec un voisin jusque-là croisé dans les escaliers, où se lier d'amitié avec un inconnu de vingt ans son aîné, tout en s'activant sur des tâches d'intérêt public réparties en trois catégories ; nature, bricolage et mobilisation (organisation du repas commun ou accueil des enfants des bénévoles), qu'ils avaient choisie au préalable en fonction de leurs envies.

Et c'est sans doute cette émulation de groupe que recherchaient les deux initiateurs de cette journée, Laure Gautier, responsable communication des actions communales, et Dominique Herold, conseiller délégué en charge de l'environnement et du cadre de vie.

Depuis plusieurs mois, chacun à sa façon avait préparé cette journée en amont comme la programmation des réunions publiques afin de mobiliser le plus de monde : distribution de tracts, écoute des habitants afin de savoir quels sites étaient importants à rénover où rafraîchir. « C'est vraiment une demande des citoyens afin qu'ils se sentent impliqués dans la vie locale » a confié Laure Gautier.

C'est ainsi que ce samedi dès huit heures, tout était bien ficelé, le matériel financé par la commune était prêt et têtes blondes, brunes et blanches, célibataire, retraité, jeune ado, mère de famille avec son petit garçon, seul ou à deux, s'affairaient par groupe de dix à repeindre un préau, les décors de Pâques et de Noël, débroussailler ou fleurir un site, planter des massifs, nettoyer un parc, désherber les allées et cimetière. Chacun y allait avec entrain et la bonne humeur était au rendez-vous.

Le parc de la Fecht se refait une beauté

Une équipe a défriché le parc de la Forge

Ainsi, des chantiers tous différents au centre de la commune, au bord de la route ou perdu dans la forêt comme le blockhaus du Pflixbourg, vestige de la grande guerre, ont été travaillés, du plus simple ou plus remarquable tel le parc abandonné de la Forge idéalement situé entre Munster et Colmar, et étendant sur neuf hectares de terrains, son histoire et sa beauté cachée.

En effet, invisible de la route et laissé aux caprices de la nature, il appartenait à la fin du XIXe siècle à un riche industriel propriétaire d'un site s'étendant jusqu'à Munster. Pour asseoir sa notabilité, ce dernier avait parsemé dans ce parc, des arbres gigantesques aux essences rares comme le séquoia et hêtre pleureur. Aujourd'hui tout est en sommeil, mais le promeneur peut deviner en enjambant les hautes herbes, les calèches déambulant sur le chemin de terre bordé de tilleuls, la maison de maître, les usines de textile et le petit étang. « Notre objectif est un jour de l'ouvrir au grand public » a souligné Dominique Herold.

En fin de matinée, tous se sont retrouvés autour d'un repas commun « On est ravi, il a eu une vraie volonté de partage et un esprit convivial » a conclu Laure Gautier.

Les DNA du dimanche 22 mai 2016


Copyright SHW 2017 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
JOURNEE CITOYENNE 2016

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr