IMAGE 01- Entête d'une facture de l'entreprise
Battista FRASCOLI a vu le jour le 12 décembre 1875 à GURONE, province de LOMBARDIE, dans un village situé à quelques kilomètres de la frontière helvétique. Fils aîné d'Angelo FRASCOLI et de Rosa née BERNASCONI, il a grandi au sein d'une fratrie de quatre enfants. Il a passé sa scolarité dans son village natal avant d'entrer très jeune dans la vie active, comme tous les adolescents en ce temps-là. Il travailla durement dans la région de VARESE durant plusieurs années. Le chômage devenant récurrent, il a dû se résoudre à quitter ses proches pour aller travailler à l'étranger comme ce fut le cas pour beaucoup de ses compatriotes.
A la fin du 19e siècle, le jeune Battista a posé ses valises en Alsace, qui était une province allemande depuis le conflit franco-prussien de 1870. Il trouva un emploi en tant que maçon, métier qu'il exerça quelques temps. Très dynamique, le jeune lombard créa sa propre entreprise de construction et de travaux publics à Wintzenheim. Courtisant une jeune alsacienne, il a trouvé en elle son âme sœur. Elle était originaire du bourg et se prénommait Marie Biller, née le 31 mai 1883. Elle était la fille de Ludwig Biller, fondeur de métier et de Maria Anna née Hirlemann.
IMAGE 02 - Extrait de l'acte de mariage de Battista Frascoli et Marie Biller établi le 17 janvier 1902
Battista et Marie convolèrent en justes noces devant Monsieur le Maire Aloyse Meyer (1847-1935) le 17 janvier 1902. De cette union sont nés six enfants : Angelo (1902-1919), Marie-Rosa, Marie-Jeanne, Jean-Battista Paul (1913-1914), Robert Louis, Andrée Angèle. Les époux FRASCOLI travaillaient en binôme. Marie, tout en élevant ses enfants, s'occupait de la facturation. Ils embauchèrent un comptable pour assurer la comptabilité de l'entreprise. Battista, lui, s'occupait de la gestion des ouvriers, du travail sur le terrain, du suivi des travaux, du contact et des relations avec les architectes, mais n'hésitait pas à payer de sa personne, une truelle à la main !
IMAGE 03 - Battista et Marie FRASCOLI posant avec leurs trois aînés : Angelo, Marie-Rosa et Marie-Jeanne
La jeune Marie-Jeanne suivait des cours de sténodactylographie et de comptabilité en internat chez les sœurs au collège de Ribeauvillé. Cette dernière aidait sa mère durant les vacances scolaires et était destinée à prendre la relève.
IMAGE 04 - Marie-Jeanne et sa machine à écrire
L'entreprise était située rue Serpentine, nommée aujourd'hui rue François Dietrich où résidait Battista Frascoli, dans la maison familiale construite par ses soins. En face de son habitation se trouvait le dépôt de son entreprise. Il s'agit d'un grand hangaroù Battista Frascoli stockait le ciment, les échafaudages, l'outillage, les matériaux, les matériels divers et autres tombereaux. Dans ce même hangar se trouvait une écurie qui abritait des chevaux de trait ainsi qu'une grange à foin. Ces chevaux étaient attelés pour acheminer les matériaux bruts (produits de carrière) et structurels.
IMAGE 05 - Vue du chantier de l'extension de l'ancien hôpital. Battista Frascoli est le 2e en partant de la gauche, sur la rampe
Durant la première guerre mondiale, Battista Frascoli, en tant qu'entrepreneur, ainsi que de nombreux civils ont été réquisitionnés pour entretenir et aménager les chemins et les routes pour faciliter le déplacement des troupes.
IMAGE 06 - lère guerre mondiale : Battista Frascoli est au 1er rang, le 3e en partant de la gauche
Battista Frascoli est à l'origine de la construction de nombreux ouvrages et maisons à Wintzenheim et aux alentours, notamment dans la vallée de Munster. Il faut aussi rappeler la réalisation par l'entreprise de l'extension de l'ancien hôpital qu'il a fallu cependant démolir années pour cause de vétusté et de modernisation. L'entreprise gérait également les travaux de terrassement, la pose de diverses canalisations ainsi que la réfection des plus anciennes. L'entreprise Frascoli exécutait aussi des travaux de voirie. Elle exploitait sa propre carrière au fond du Baerental dans laquelle une équipe taillait la roche destinée aux fondations des constructions. Battista Frascoli possédait également une importante sablière située à l'entrée Est de Wintzenheim. Cette sablière a été comblée dans les années 1930. Elle se trouvait au niveau de l'actuelle rue du 2 Février.
IMAGE 07 - Construction d'une salle des fêtes, voir l'énorme bétonneuse ! Un ouvrier a été identifié, il s'agit d'Eugène Wackenthaler, à gauche sur l'échafaudage
IMAGE 08 - Extrait de la séance du Conseil Municipal du 21 juin 1919
En voici la traduction :
Présents :
Monsieur le Maire Birgy, en tant que Président. MM. les conseillers Meyer, Luckert, Bloch, Schaffar et Berna.
Absents : MM. Schott, Schwab, Weibel, Kauffmann Alphonse, Kauffmann Joseph, Hug, Richert, Bernhart, Voné.
Point 1 : Réparation des cadrans d'horloge de l'église, du presbytère et de la buanderie de l'école, partiellement détruite par un incendie.
La réparation du presbytère a été confiée à l'entrepreneur Frascoli. Le devis est de 2344,11 francs. Frascoli donne une garantie de 5 ans pour la bonne exécution des travaux. A cette fin, 3% du devis sont retenus comme caution.
En outre, le conseil vote le crédit pour les deux réparations ainsi que pour d'éventuels dépassements imprévus au département II, titre 12 (référence
au budget municipal) pour 1919 qui sera pour l'essentiel couvert par le
dédommagement pour l'incendie de la buanderie à l'école et pour le reste par le
surplus de la vente de bois [...] Ci-dessous, l'original d'un extrait du débat de la séance du Conseil Municipal du 14 décembre 1920.
IMAGE 09 - Extrait de la séance du Conseil Municipal du 14 décembre 1920
En voici la traduction :
[...] Le conseil autorise le paiement de la facture Frascoli concernant la buanderie dans la cour de l'école d'un montant de 4038,35 francs.
Autre anecdote concernant l'entreprise Frascoli : elle a effectué des travaux de consolidation et d'entretien au château du Hohlandsbourg. Une équipe de maçons y a vécu en totale autarcie pendant la durée de travaux qui représentait plusieurs semaines ! Le ciment et le sable ont été véhiculés par des équidés tirant des tombereaux. L'eau était puisée à la citerne du château ainsi qu'à la fontaine de la Dame. Le soir, après avoir dîné autour d'un feu, les maçons passaient la nuit dans les chambres de tir des archères. Avant la restauration définitive de ces dernières décennies, on pouvait encore distinguer les travaux de consolidation de ces courageux maçons. Cette réalisation était principalement visible sur le mur d'enceinte Ouest. En passant sur celui-ci, on avait du mal à se déplacer. L'ensemble du rempart a été consolidé et les pierres coulées dans du béton pointaient leurs angles saillants.
Autre lieu dans lequel Battista Frascoli a effectué des travaux : la forêt communale. En effet, une équipe de l'entreprise s'est activée au captage et à l'enrochement de la source dite Fontaine de la Dame.
L'entreprise était prospère, mais le destin est souvent cruel. Battista Frascoli est mort subitement, terrassé par une rupture d'anévrisme, le 20 juillet 1923, à l'âge de 47 ans.
IMAGE 10 - Avis de décès de Battista Frascoli
Battista Frascoli s'était impliqué dans la vie associative du village, en étant notamment membre actif du corps des sapeurs-pompiers de la localité. Homme de bien, il a aidé à financer un orphelinat dans sa province natale.
IMAGE 11 - Sapeurs-Pompiers de Wintzenheim en 1913. Battista Frascoli est le 1er à gauche de l'axe du bras de la pompe à eau.
Après son décès, l'entreprise, sise rue Serpentine, employait vingt-quatre ouvriers. Marie, son épouse, s'occupant seule de ses enfants, ne pouvait pas à elle seule pérenniser l'entreprise. Elle a dû se résoudre à la donner en gérance à un certain ZAGULA, repreneur qui hélas décéda début de l'année 1927. L'entreprise changea une nouvelle fois de main. Le 3 mai 1927, Joseph LUCCHINA, né à Vellate en Italie, reprit l'affaire pour la céder quelques années plus tard, le 31 mai 1939 à son fils Hugues LUCCHINA. Celui-ci a fait prospérer cette entreprise pendant plusieurs décennies.
Un sort funeste continuait de s'acharner sur la famille Frascoli : Marie mourut le 22 décembre 1926, trois ans après son mari Battista. Elle était âgée de 43 ans et laissait des enfants en bas âge, orphelins.
IMAGE 12 - Entrée de l'Orphelinat que Battista Frascoli a aidé à financer dans sa ville natale
Sources : Archives municipales de Wintzenheim, Archives départementales, Elsasser Kurier
Copyright SHW 2023 - Webmaster Guy Frank