WINTZENHEIM.HISTOIRE

Un siècle de faits divers dans le Haut-Rhin


Un siècle de faits divers dans le Haut-Rhin

Futiles pour les uns, dramatiques pour d'autres, les faits divers fascinent. Au-delà de leurs aspects sensationnels, ils révèlent beaucoup de la société qui les génère. A travers 360 récits, la rétrospective d'un siècle de faits divers dans le Haut-Rhin permet de suivre l'évolution des mentalités, préoccupations et aspirations de ses citoyens. Empruntant mille visages, de l'anecdote à l'événement historique, la définition de fait divers couvre un large spectre. Ainsi, ce livre relate autant des accidents, des affaires criminelles que des catastrophes. On trouve également nombre de faits insolites ou cocasses, des actes héroïques, ainsi que le parcours extraordinaire de personnalités.

Parmi ces derniers faits divers, plus d'une cinquantaine se révèlent typiquement haut-rhinois. L'ambiguïté identitaire alsacienne peut se traduire par des actes terroristes ou des drames de guerre : des emblèmes régionaux apparaissent au cœur de certaines affaires ; des accidents sont spécifiques à l'implantation d'industries locales. Maillant un territoire de 213 communes, ce livre raconte une histoire singulière du département.

Lucie Jouvet-Legrand, résidant au sud du vignoble alsacien, est maître de conférences en sociologie-anthropologie. Chercheuse au laboratoire de sociologie et d'anthropologie de l'université de Franche-Comté, elle a publié aux éditions l'Harmattan, Socio-anthropologie de l'erreur judiciaire, fruit de ses recherches doctorales. Elle est l'auteure de trois ouvrages déjà parus aux éditions De Borée : dans la collection Les Grandes Affaires criminelles - Les Grandes Affaires criminelles du Doubs et Les Grandes Affaires criminelles de Franche-Comté - ainsi qu'Un siècle de faits divers dans le Doubs.

Un siècle de faits divers dans le Haut-Rhin
Lucie Jouvet-Legrand
De Borée 2017
236 pages



Copyright SHW 2017 - Webmaster Guy Frank

Retour au Menu
Faits Divers

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.HISTOIRE