WINTZENHEIM.HISTOIRE

2000 : Une fillette tombe dans une cave à bière


Au Bierkeller le 30 janvier 2000 : une fillette tombe dans un trou


Une fillette tombe dans un trou

Une fillette de six ans est tombée dimanche après-midi dans un trou de quatre mètres de profondeur à Wintzenheim. Elle a été remontée saine et sauve par des pompiers de Turckheim.

(L'Alsace du 1er février 2000).

Wintzenheim : une fillette ensevelie

Le sol s'est affaissé sous les pieds d'une fillette qui jouait dans le jardin de ses parents, hier à 17h, rue du docteur Albert Schweitzer à Wintzenheim. Agée de six ans, l'enfant a été ensevelie dans une ancienne galerie. Elle a chuté dans un trou d'une profondeur de quatre mètres et d'une largeur de trois mètres.
Si le père de la fillette pouvait entendre son enfant, les sapeurs-pompiers de Turckheim ont dû intervenir pour ressortir la petite victime. A l'aide d'une corde, la fillette a été rapidement remonté à la surface et a été examinée par un médecin des sapeurs-pompiers. Plus de peur que de mal. La petite fille n'a pas été blessée et a pu rester avec ses parents.

(Les DNA du 31 janvier 2000).

Le sol s'effondre sous la fillette

Les caves à bière de Wintzenheim creusées en 1862 pourraient expliquer la chute d'une fillette survenue dimanche en fin d'après-midi.
Alors quelle jouait dans le jardin de ses parents, une enfant de six ans a été subitement surprise par le sol qui s'est affaissé sous ses pieds. Elle est tombée dans un trou d'une profondeur de quatre mètres et d'une largeur de trois mètres.
Cet incident remet au jour l'existence de ces caves qui s'étendent sous certaines habitations de la commune et dont on ne connait pas la superficie.

Une cave à bière ?

Selon Guy Frank, membre de la société d'histoire de Wintzenheim qui travaille depuis deux ans sur l'historique de ces caves, il peut y avoir un lien entre l'ancienne présence de ces caves et l'effondrement. Ce jardin se trouve en effet à l'angle du chemin du Hengst et de la rue Albert Schweitzer, probablement à l'emplacement de la première des caves à bières creusées au pied de la colline de Wintzenheim, entre le chemin du Hengst et la rue des Caves.

Juste une hypothèse

Ces caves ont été aménagées à l'initiative des brasseries colmariennes. Les brasseurs y stockaient des tonneaux de bière pour une fermentation de plusieurs mois. En 1924, elles avaient été vendues à une personne originaire de Horbourg qui a décidé de les transformer en champignonnière.
Depuis, il semblerait qu'elles n'aient pas toutes été rebouchées, ce qui fait encourir des risques aux habitants. Notamment pour ceux qui ont connaissance de l'existence de ces caves sous leurs habitations, mais qui ne savent pas les situer.
Il ne s'agit là que d'une hypothèse émise par un responsable de la société d'histoire.
Pour la mère de l'enfant, l'origine de l'incident est incertaine. Ce qui est sûr, c'est que cet "éboulement" est une demi-surprise : "On avait remarqué une cuvette dans le jardin, on s'était dit qu'il fallait faire attention, mais je pense que ça n'a rien àvoir avec les champignonnières de Colmar. Nous allons entreprendre d'autres explorations et faire reboucher ce trou".

(Les DNA du 1er février 2000 - Virginie Pruvot)



Le dimanche 30 janvier 2000, jour de l'accident, le trou avait un diamètre de 30 à 40 cm (et non 3 mètres !).
Deux mois plus tard, il atteignait 80 à 90 cm dans sa plus grande largeur.
La bouteille de gaz est là pour donner l'échelle.

(photos Guy Frank - 11 mars 2000)


Bierkeller Wintzenheim : plan de situation et coupe de la cave à bière n° 10

Wintzenheim

*

Wintzenheim



 


Copyright SHW 2017 - Webmaster Guy Frank

Retour au Menu
Faits Divers

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.HISTOIRE