WINTZENHEIM.HISTOIRE

1911 : Tentative de suicide


Né à Wintzenheim, il tente de se suicider à Sélestat

Colmar, 24 août - On écrit au "Nouvelliste", au sujet de la tentative de suicide de l'agent d'affaires Gspann, arrêté à Schlestadt : "Gspann est originaire de Wintzenheim et âgé de 23 ans. Il n'était établi comme agent d'affaires que depuis le 1er février 1911. Auparavant il était clerc de notaire chez Me Wantzen à Wintzenheim, et puis chez Mes. Kayser et Erbes à Schlestadt. A Wintzenheim déjà, Gspann s'était rendu coupable de plusieurs détournements se montant à 1200 Marks. Les parents se portèrent alors caution chez le notaire et l'affaire s'arrangea par le renvoi du clerc infidèle. A Schlestadt, Gspann ne songea guère à se corriger et quitta l'étude de Me Erbes, successeur de Me Kayser, le 1er février 1911 pour s'établir à Schlestadt même comme agent d'affaires. Il lui manquait presque toutes les connaissances nécessaires à sa nouvelle profession ; par contre, il savait rédiger des notes qui auraient fait honneur à un apothicaire.

Mardi dernier, M. Reithler, huissier à Schlestadt, se rendit à Barr, où Gspann tenait un bureau succursal, pour y opérer une saisie en faveur des héritiers du feu notaire Kayser. Gspann avait été condamné par le tribunal de Colmar à rembourser à ceux-ci une somme assez considérable, dont il avait frustré le notariat. Pendant la saisie, Gspann se trouvait à Schlestadt. A son bureau de Barr, l'huissier trouva cachés plusieurs documents - des minutes* - ainsi que plusieurs feuilles de papier timbré, qui provenaient des deux études par lesquelles Gspann avait passé. M. Reithler s'empara de tout et l'apporta au tribunal cantonal de Schlestadt qui fit aussitôt arrêter le coupable. Ce dernier se trouvait dans une auberge quand les deux gendarmes se présentèrent. Après un interrogatoire devant le juge cantonal, Gspann fut conduit en prison. Là, le gardien lui enleva encore une minute qu'il portait sur lui et qu'il déchira avant de la livrer. Pendant que le gardien s'apprêtait à porter les débris de la minute au tribunal, Gspann se tira dans la tête deux balles de revolver qu'il avait su cacher et introduire dans sa cellule.

A la première détonation, le gardien accourut et quand il ouvrit la porte, Gspann était couché par terre et essayait de se tirer un troisième coup. Le gardien se précipita sur lui et lui arracha le revolver. En même temps le coup partit et la balle s'aplatit contre le mur. Gspann s'est blessé à la tête, mais peu grièvement. Sur l'ordonnance du médecin il fut néanmoins transporté aussitôt à l'hôpital. Mercredi, vers midi, il fut de nouveau conduit en prison et transféré le même jour à la prison départementale de Colmar. Les deux balles n'ont pas été extraites de la tête du coupable. A part cela, ce dernier se porte tout à fait bien. Après la tentative de suicide, Gspann avait déclaré au gardien qu'il avait préparé et porté le revolver pour s'en servir contre l'huissier. Quant aux documents volés, on avait déjà fait à plusieurs reprises des recherches désespérées dans les deux notariats de Wintzenheim et de Schlestadt pour les retrouver."

Source : L'EXPRESS du 25 août 1911 (BNF Gallica)

* Les minutes notariales sont des actes passés devant un notaire qui en garantit l’authenticité. Elles concernent tous types de contrats ou transactions relatifs à des personnes (contrats de mariages, testaments, inventaires après décès) et à des biens mobiliers et immobiliers (acquisition, vente de propriété, transactions commerciales).


Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank

Retour au Menu
Faits Divers

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.HISTOIRE