Saviez-vous qu'à Wintzenheim, à la fin du XVIIe siècle, un trésor avait été découvert par un forgeron de Voegtlishoffen ? Non ! Eh bien, laissez-vous emporter dans le récit qui suit.
« Notre histoire englobe plusieurs villages de notre canton : Wintzenheim - Turckheim - Voegtlinshoffen - Pfaffenheim et Hattstatt. Voegtlinshoffen, à l'origine unie à Hattstatt religieusement et juridiquement, a encore aujourd'hui gardé des envies de recherches de trésor. Un nommé Schiffmann a longtemps fait des recherches sur les ruines du couvent de Marbach. Le forgeron du village de Voegtlinshoffen, un nommé Rickenbach, était renommé pour son pouvoir de magicien et de conjurer les mauvais esprits. Plusieurs procès font état des interventions de ce Rickenbach. Ce dernier dut jurer de ne plus exercer dorénavant ses talents de conjurateur de mauvais esprit. Et nous arrivons maintenant au coeur du sujet : le Trésor de Wintzenheim.
Bien sûr, le magicien forgeron n'allait pas arrêter ses machinations. Un procès en l'année 1692 contre le boulanger Spony de Wintzenheim allait faire parler tout le pays. Durks Spony arriva à Wintzenheim environ 4 ans avant 1692. Pendant un an, il avait travaillé comme boulanger à Turckheim. Apprécié pour son travail, il loua une maison à Wintzenheim. Le propriétaire de cette maison située juste en face du café « Zum Löwen » s'appelait Ludwig Spindler. Il était connu que Spony était un ouvrier pauvre, qui n'avait que son métier. Mais voilà, lors du renouvellement du bail avec Spindler, il voulut lui acheter sa maison et proposa 1.000 gulden. N'étant pas parvenu à un accord, Spony acquis pour 400 gulden une propriété appartenant à un M. Simon et à M. Freyburger. Il fit des réparations pour 100 gulden ; ces achats provoquèrent la jalousie des habitants, surtout que tout de suite après, il acquit encore une vigne « Im Münsterweg » pour 180 gulden, plus un champ pour 8 gulden et une vache pour 36 gulden. Spony s'habilla bourgeoisement et mena grande vie. Les acquisitions foncières se situaient au milieu du village, en face du « Löwen », peut-être l'ancien « Café du Soleil » (Werlé). La propriété acquise était située au coin en face (anciennement Riedinger). Malheureusement pour Spony, il vantait sa richesse, soit dans des magasins à Munster, soit auprès de Juifs de Wintzenheim.
C'est à partir de là que la rumeur se répandit que Spony avait trouvé un trésor dans son habitation louée. Renforcée dans cette rumeur, la femme de Spony voulut échanger 3 thalers anciens pour un achat. Ludwig Spindler, dont les grands-parents étaient de riches propriétaires, voulut récupérer ce magot caché pendant les mauvais jours (Guerre des Paysans et autres invasions). La sœur de Spindler habitait toujours une pièce dans la maison de Spony et un jour, en descendant de l'étage, elle aperçut un étranger attablé dans la pièce du boulanger. On parlait de marmite trouvée sous le four. Cet étranger était le forgeron Rickenbach de Voegtlinshoffen. Connu pour son pouvoir de libérer les âmes damnées, il vint souvent chez Spony pour exercer son pouvoir, en même temps détecter les caches. L'âme damnée ordonna au magicien de faire don à l'église de 100 gulden pour la lumière éternelle de Sainte-Catherine. Ce qu'il fit et découvrit 17.000 gulden chez Spony. Il n'en profita pas, puisqu'il mourut quelques jours après. Spony nia avoir trouvé un magot mais ne put jamais expliquer l'origine de sa richesse. Une plainte fut déposée contre lui, mais des preuves, il n'y en eu pas.
En mars 1693, le maire de Turckheim fut entendu, mais ne put que confirmer que Spony était un boulanger honnête. L'affaire Spindler-Spony traîna en longueur et fut instruite par l'intendant de La Grange devant les témoins Meyer, Kauffmann et Essig. Malheureusement, on ne connaît pas le verdict, aucune archive de cette époque ne fut retrouvée. Le forgeron-magicien libérateur des âmes damnées joua le grand rôle dans l'affaire du Trésor de Wintzenheim. Son épouse qui se remaria à Ruestheim (Rustenhart) confirma que feu son mari Rickenbach a fait un voyage à Wintzenheim pour une maison de mauvais esprits ou démons. Un témoin de Pfaffenheim, Hartmann, renouvela ces allégations. Le témoin principal disparu, n'empêcha pas d'avoir de nombreux adeptes et nombreux sont encore ceux qui rêvent de trésor à déterrer par nuit noire ; la superstition a la vie dure. »
Sources :
- Archives départementales sous le chapitre « Seigneurie de Hohlandsbourg ».
- M. Lucien Goetz, historien, conseiller municipal de Wintzenheim.
DNA du 1er janvier 1999
Copyright SHW 2022 - Webmaster Guy Frank